Dakar 24 : L'information un droit, Vous Servir, Notre Devoir

Dakar 24 : L'information un droit, Vous Servir, Notre Devoir

Présidentielle de 2024 : Ibrahima Ndiaye, formateur en droit des médias valide la candidature de Macky Sall

Contrairement à ses collègues juristes qui soutiennent que l’actuel président n’a pas droit à un troisième mandat, Ibrahima Ndiaye se veut clair : « L’article 27 de la Constitution dit que le mandat du président de la République est de 5 ans, renouvelable une fois, nul ne peut faire plus de deux mandats consécutifs. J’entends des juristes chargés d’enseignement de droit public dire, dans les télévisions, que la relation entre le mandat de 7 ans et de 5 ans empêche le président de briguer un autre mandat Je dis clairement que je suis foncièrement contre».

Selon lui, «le fait de dire que nul ne peut faire plus de deux mandats consécutifs ne s’applique qu’à partir de 2016 et à partir de cette année, il n’y a qu’un seul mandat de 5 ans renouvelable une seule fois, à partir de 2024. Ce qui donne bien le droit au président actuel de se présenter aux élections de 2024».

Ibrahima Ndiaye de conclure en ces termes : «il ne faudrait pas que ceux qui sont des spécialistes en droit qui comprennent ce que dit le droit puissent inverser le droit et amener les gens qui n’ont pas fait le droit à croire que la fausse information qu’ils ont diffusée est une vérité en réalité. C’est faux de dire que la loi qui a été votée en 2016 peut rétroagir jusqu’en 2012. Il n’y a pas en réalité de principe de rétroactivité dans cette loi.»

Actusen

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dakar 24 : L'information un droit, Vous Servir, Notre Devoir
%d blogueurs aiment cette page :