Dakar 24 : L'information un droit, Vous Servir, Notre Devoir

Dakar 24 : L'information un droit, Vous Servir, Notre Devoir

Spoliation sur les patrimoines fonciers des universités du pays : Le ministre Cheikh Oumar Anne rassure

Le ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation clôt le débat sur la polémique liée à la vente d’une partie de l’Ecole supérieure d’économie appliquée (Esea). Après la sortie musclée du Syndicat autonome de l’Enseignement supérieur (Saes) qui menace de paralyser la rentrée universitaire si le gouvernement ne renonce pas à sa décision, Cheikh Oumar Anne, à travers un communiqué transmis à ‘’SourceA’’ déclare à qui veut l’entendre que les patrimoines des universités sont inaliénables et restent à la disposition des universités.

«Ces dernières semaines, les patrimoines fonciers et infrastructurels de certaines universités font l’objet de convoitises inacceptables. En tout état de cause, le patrimoine foncier de l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar (Ucad), sis à l’Ecole supérieure d’économie appliquée (Esea) ou ailleurs, les bâtiments pédagogiques et sociaux de l’Université Iba Der Thiam de Thiès (Uidt) demeurent inaliénables», indique le ministre-maire de la commune de Ndioum.

«Le patrimoine foncier de l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar sis à l’Ecole supérieure d’économie appliquée ou ailleurs, les bâtiments pédagogiques et sociaux de l’Université Iba Der Thiam de Thiès demeurent inaliénables»

Pour rassurer les étudiants et les syndicats de l’Enseignement supérieur, le ministre dira ceci : «qu’ils s’agissent des patrimoines fonciers propres aux universités, ou des terrains et infrastructures appartenant à l’État ou à ses démembrements et mis à disposition, l’État veillera scrupuleusement à ce que leurs destinations universitaires y soient maintenues». A l’en croire, «le Ministre des Finances et du Budget et le Ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation ont reçu chacun en ce qui le concerne les très hautes instructions de son Excellence le Président de la République Macky Sall de prendre toutes les dispositions utiles pour préserver l’intégrité de l’espace de l’Esea et de lui rendre compte dans les plus brefs délais». Aussi, martèle Cheikh Oumar Anne, «il en est de même pour le patrimoine foncier de l’Université Iba Der Thiam de Thiès (Uidt)».

«Qu’ils s’agissent des patrimoines fonciers propres aux universités, ou des terrains et infrastructures appartenant à l’État ou à ses démembrements et mis à disposition, l’État veillera scrupuleusement à ce que leurs destinations universitaires y soient maintenues»

En somme, le Ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation réitère que ces espaces restent à la disposition des universités. «Le Gouvernement du Sénégal et particulièrement le ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation (Mesri) tiennent à rappeler à toute la communauté universitaire leur attachement indéfectible à la protection et surtout à la préservation des espaces universitaires», insiste le ‘’Thierno de Ndioum’’.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dakar 24 : L'information un droit, Vous Servir, Notre Devoir
%d blogueurs aiment cette page :