Dakar 24 : L'information un droit, Vous Servir, Notre Devoir

Dakar 24 : L'information un droit, Vous Servir, Notre Devoir

Communauté Lébou : L’État nomme 16 dignitaires et notables comme conseillers coutumiers auprès du Gouverneur Dakar 

Le ministre de l’Intérieur, Antoine Abdoulaye Felix Diome, a remis ce vendredi 29 juillet, 16 attestations a des dignitaires et notables Lébous nouvellement nommés conseillers coutumiers auprès du Gouverneur de la région de Dakar. 

Les trois cérémonies de remise, qui se sont tenues à la salle de conférence dudit ministère, a enregistré la présence notamment du Gouverneur de Dakar Al Hassan Sall, de l’Imam Ratib de la Grande mosquée de Dakar, Moussa Samb, le Grand Serigne de Dakar El Hadji Malick Diagne, l’ancien maire de Yoff et ministre de la santé Abdoulaye Diouf Sarr, des récipiendaires etc.

Ces récipiendaires ont reçu chacun un Certificat administratif qui atteste que le dignitaire lébou a été nommé conseiller coutumier auprès du Gouverneur de Dakar. Il vient ainsi officialiser une veille collaboration qui a toujours existé entre l’autorité administrative et la collectivité lébou. L’objectif est de recueillir les conseils de ces 16 dignitaires lébous dans des domaines tels que le foncier, l’agriculture, la pêche, entre autres, avant la prise de décisions par l’Etat.

Prenant la parole le ministre de l’intérieur a souligné l’importance pour les autorités administratives qui exercent au nom de l’Etat de « recourir aux conseils avisés des dignitaires de la collectivité lébou ». «Au-delà de la collectivité lébou, Dakar est aujourd’hui composée de populations venant de différents horizons du pays. 

Elle est cosmopolite cette population et avec le vécu et l’expérience de la collectivité lébou, il sera important même au-delà des questions qui intéressent les lébous, que le Gouverneur, les consulte pour les autres communautés qui y vivent en parfaite harmonie. Donc, c’est une excellente décision », a déclaré Antoine Félix Abdoulaye Diome.

Sur ce, l’autorité étatique a tenu à saluer l’implication régulière de la collectivité lébou dans la recherche de la paix mais également pour son hospitalité légendaire qui, pour lui, aura permis l’installation des autres Sénégalais et même des étrangers à Dakar.

Présent lors d’une des cérémonies, le Grand Serigne de Dakar, El Hadj Malick Diagne, a soutenu que les lébous, comme certains le pensent, ne sont pas contre l’Etat. « La collectivité lébou, avant même les indépendances, avait toujours collaboré avec le pouvoir public à travers ce qu’on a appelé conseiller coutumier auprès du Gouverneur de la région de Cap-Vert. Parce qu’il pensait que quand tu trouves une personne dans un endroit et tu veux savoir ce que tu as besoin d’y savoir, la meilleure manière de le faire, c’est de s’approcher ou de collaborer avec lui », a-t-il expliqué.

Voici la liste des conseillers coutumiers auprès du Gouverneur de Dakar : 

Serigne Babacar Ndir

Serigne Mohamed Issaka Diagne

Serigne Abdou Fata Paye

Baye Amadou Paye El Hadj Malick Diagne

 Baye Demba Diène

Pape Babacar Mbaye

Jaraf Séni Gueye

Alioune Gueye

Samba Dior Gueye

Mamadou Thiaw Ndoye

Mamadou Mbengue

Baye Farba Moussé Paye

Alieu Dior Gueye

Mame Thiana Ndoye. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dakar 24 : L'information un droit, Vous Servir, Notre Devoir
%d blogueurs aiment cette page :