L'Information, un Droit, Vous Servir notre Devoir

L'Information, un Droit, Vous Servir notre Devoir

Cheikh Diop, SG de la CNTS/FC :  » Les revendications des travailleurs ne s’arrêteront pas tant que leurs conditions ne seront pas améliorées « 

Le Secrétaire Général de la CNTS/Force du changement, Cheikh Diop a annoncé ce samedi en marge de la célébration de la journée internationale du travail que la source de la revendication est intarissable et ne s’arrêtera tant que les conditions des travailleurs ne soient pas améliorées. De ce faite, il a rappelé que les doléances des travailleurs sont transversales et concernent le monde des travailleurs, le pouvoir d’achat, le logement, la protection sociale étendue au secteur informel, l’instauration d’un fond mondial au soutien des travailleurs.

L’instauration d’un fond mondial au soutien des travailleurs

 » C’est la première fois depuis la déclaration de la crise sanitaire qu’on ait eu à organiser la cérémonie de présentation des cahiers de doléances. Pour autant l’année dernière il n’y avait pas eu de cérémonie mais les doléances ont été transmis. Cette année nous avons élaboré nos doléances à des niveaux de façon transversale qui concerne le monde des travailleurs, le pouvoir d’achat, le logement la protection sociale étendu au secteur informel, l’instauration d’un fond mondial au soutien des travailleurs. Nous avons demandé au président de la République de soutenir ce fond mondial, assainir les relations professionnelles car la COVID-19 nous a démontré que ces relations doivent être revues dans le centre des liens de solidarité. Aujourd’hui on ne peut plus élaboré des politiques publiques viables sans intégré la valeur des travailleurs.

Sur la création des 65.000 emplois, consolider les d’abord les acquis

Il est inadmissible de penser à la création d’emplois et à côté il y a des violations massives des droits des travailleurs. Il faut une corrélation entre les deux et renforcer d’avantage les travailleurs. Il faut que acquis soient consolider et après créer les conditions de recrutement massif dans le secteur privé. Il faut aussi promouvoir l’auto emploi. Dans ce cadre la convention État employeur doit être augmenté pour arriver à ces conditions de création d’emplois.

La source de la revendication est intarissable et s’arrêtera tant que les conditions des travailleurs ne soient pas amélioré. Nous combattons pour que le travail précaire soit érradiquer, pour qu’il est une minimum d’équité sociale mais les revendications ne finiront jamais. La priorité reste la résilience du monde du travail dans un environnement de crise sanitaire. Nous faisons en sorte que les violations flagrante cessent.

Dakar24sn.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

L'Information, un Droit, Vous Servir notre Devoir
%d blogueurs aiment cette page :