L'Information, un Droit, Vous Servir notre Devoir

L'Information, un Droit, Vous Servir notre Devoir

Oumar Guèye: «Ce parrainage est plus que légal par rapport à notre Constitution»

Les autorités sénégalaises vont-elles se conformer à la décision du juge communautaire qui ordonne la suppression de la loi sur le parrainage citoyen dans un délai de 6 mois? La réponse du porte-parole du Gouvernement ne le présage pas.

Interpellé sur la question hier, lors de la séance du «Gouver­nement face à la presse», Oumar Guèye a déclaré : «Ce parrainage n’est pas tombé du ciel. Il a été évoqué lors du dialogue politique et avait fait l’objet d’une loi à l’Assemblée nationale. Donc, ce parrainage est plus que légal par rapport à notre Constitution et à notre législation.».

Le ministre des Collec­tivités territoriales, du développement et de l’aménagement des territoires rappelle que le Sénégal est un pays de droit, de démocratie éprouvée qui se consolide. Il souligne que tous les systèmes démocratiques au monde ont leur système de filtre pour les élections.

«Il n’y a pas un seul qui n’en a pas», affirme-t-il. M. Guèye d’ajouter : «S’il n’y avait pas ce parrainage, on aurait affaire à 139 candidats en une seule journée pour voter.
Il faudra plusieurs jours pour faire une élection. De ce point de vue, nous n’avons aucun problème au niveau du Gouvernement par rapport à ce que le Cedeao a dit.» Oumar Guèye annonce que son collègue de l’Intérieur apportera plus de détails sur cette décision.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

L'Information, un Droit, Vous Servir notre Devoir
%d blogueurs aiment cette page :