L'Information, un Droit, Vous Servir notre Devoir

L'Information, un Droit, Vous Servir notre Devoir

Semaine de la mobilité durable et du climat à Dakar : Cetud, Cotadu et climate Chance signent une convention de partenariat

Dakar va abriter du du 13 au 17 Septembre prochain, la semaine de la mobilité durable et du climat. En prélude à cet événement, le Conseil Exécutif des Transports Urbains de Dakar (CETUD), l’association Climate Chance et la CODATU (Coopération pour le Développement et l’Amélioration des Transports Urbains et Périurbains) ont procédé, ce jeudi 15 avril 2021, à une signature de convention de partenariat. C’était en présence du Ministre des Collectivités territoriales Oumar Guéye, et de Mansour Faye, Ministre des Infrastructures, des Transports terrestres et du Désenclavement.

D’après le ministre Mansour Faye ” la convention de partenariat signée vise à assurer au Sénégal la réduction des gaz à effet de serre pour améliorer l’environnement du pays. Il a ajouté qu’en Afrique, près de 20 % des Gaz à effet de Serre (GES) mesurés dans les villes les plus importantes sont émis par les transports. Ainsi, à l’issue de cette Semaine de la Mobilité Durable et du Climat sera fait la déclaration de Dakar (…) Après la Cop 21, nous envisageons même pour le Sénégal l’organisation de la Cop 27 ”.

« Cette rencontre de dimension internationale a pour but de favoriser un développement des territoires compatible avec les objectifs de l’Accord de Paris, notamment en ce qui concerne la mobilité », a expliqué le ministre Mansour Faye, ministre des Infrastructures, des Transports terrestres et du Désenclavement.

Le ministre Mansour Faye a souligné l’importance de la participation des collectivités territoriales dans la lutte contre les changements climatiques, notamment l’émission de gaz à effet de serre.

« La prise en charge des collectivités territoriales est fondamentale dans la lutte contre les changements climatiques et une attention particulière doit être accordée aux secteurs les plus émissifs notamment l’énergie, le bâtiment et le transport », a indiqué le ministre des Infrastructures, des Transports terrestres et du Désenclavement, justifiant ainsi l’implication du ministère des Collectivités territoriales dans l’organisation de la Semaine de la mobilité durable et du climat (SMDC) à Dakar.

L’engagement mutuel de ces partenaires repose sur le socle commun de la mobilité au quotidien dans les pays en développement, ses impacts sur les populations urbaines et de la lutte contre les changements climatiques au niveau territorial.

La tenue de la Semaine de la Mobilité Durable et du Climat à Dakar verra la convergence de nombreux acteurs de la transition et de la lutte contre le changement climatique, étatiques et non-étatiques, afin de faire bénéficier au Sénégal et au continent africain d’un moment fort de mobilisation sur les questions de durabilité et de lutte contre le changement climatique en amont de la COP26 qui se tiendra à Glasgow en novembre 2021, mais aussi de la COP27 de 2022 se tiendra en Afrique.

Plusieurs réseaux seront engagés : Convention des maires en Afrique Subsaharienne (Comssa), Communauté de pratique « MobiliseYourCity », Club des Autorités organisatrices de la mobilité Nord/Sud, le réseau des établissements d’enseignement supérieur et de recherche francophones avec le soutien de l’Agence universitaire de la francophonie (AUF).

Pour rappel, cette semaine sera l’occasion de tenir, de manière simultanée, la Conférence CODATU XVIII et le troisième Sommet Climate Chance Afrique, ainsi que de célébrer le quarantième anniversaire de CODATU.

Dakar24sn.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

L'Information, un Droit, Vous Servir notre Devoir
%d blogueurs aiment cette page :