L'Information, un Droit, Vous Servir notre Devoir

L'Information, un Droit, Vous Servir notre Devoir

Accaparement des terres de la vallée : Les recommandations du REVATED pour mettre fin à la boulimie foncière

Le Réseau de la Vallée contre l’Accaparement des terres et de la Dégradation de l’Environnement (REVATED) a fustigé la manière dont les multinationales comme la CSS, Sen huile entre autres s’accaparent des terres de la vallée du fleuve Sénégal au détriment des populations locales. En conférence de presse, ce samedi, avec la Ligue Sénégalaise des Droits Humains (LSDH), le président du REVATED, Docteur Mbaye Cissé a formulé neuf recommandations pour régler le problème de l’accaparement des terres qui constitue un frein au développement de la vallée.

Pour Dr Mbaye, l’accaparement des terres par les multinationales constitue une bombe à retardement pour les populations locales qui se sentent laissées en rade. Ainsi pour l’atteinte des objectifs du chef l’État Macky Sall pour l’autosuffisance en riz, le REVATED a formulé quelques recommandations.

Il s’agit de la publication du contrat signé entre l’État du Sénégal et la Compagnie Sucrière Sénégalaise, le retracement des limites de la surface allouée à la CSS, la redistribution aux communes respectives leurs terres, l’assignement de la CSS devant la chambre civile et commerciale vdu tribunal de Saint Louis, l’indemnisation des victimes d’accaparement de leurs terres, la demande de dommages et intérêts pour les communes respectives, la réaffectation des 8000 ha de Cheikh Amidou Kane saisi par la Bimao, les 1700 ha de Rabi Fakhi aux populations de Mbane, la désaffection des 20.000 ha à la Sen huile et la réaffectation aux communes respectives Ronkh, Gnith, et de Diama Yallar.

Dakar24sn.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

L'Information, un Droit, Vous Servir notre Devoir
%d blogueurs aiment cette page :