L'Information, un Droit, Vous Servir notre Devoir

L'Information, un Droit, Vous Servir notre Devoir

De l’émergence des mouvements de contestation au Fouta (Yero Guissé, Citoyen Sénégalais)

Jamais dans l’histoire du Fouta, il n’ y a eu autant de mouvements de contestations et de révoltes pour la prise en charge des préoccupations des populations.

“Fouta Tampi”, “Mouvement Président Yeejo Fouta”, “Fouta Insoumis”, “Matam dit NON”, Podor Debout”, “Collectif des jeunes du Fouta”, “Dande Mayo Émergent” …sont tous des mouvements de contestation et d’alerte qui partagent presque les mêmes objectifs selon les priorités des uns et des autres. Tous ces mouvements traduisent un sentiment de colère et de déception accentué par un manque de considération notoire de la part du régime en place envers le Fouta.

Et pourtant ces populations réclament juste une équité sociale et territoriale. Qu’est ce qui justifie cette colère alors que le Fouta a voté largement pour le candidat Macky Sall ? Le Président Macky Sall et ses “représentants politiques” du Fouta doivent-ils continuer à minimiser ces mouvements ? Quelle lecture doit-on faire de ces mouvements de colère des “Foutankés” ? Quel discours doit-on tenir pour rassurer la jeunesse du Fouta ? L’argent et la démonstration de force doivent-ils continuer à masquer la réalité ?
Autant d’interrogations qui méritent d’être posées et discutées objectivement. Le constat est unanime et la réalité des urnes l’a prouvée en 2012 et 2019 : le Fouta était politiquement acquis au Président Macky Sall d’où même la fameuse appellation “Fouta titre foncier” . Aujourd’hui, le discours chez le Foutanké lamda est tout autre ! (Fouta taampi, Fouta dit Non…)
Quoi qu’il en soit, ce vent de révolte inédit au Fouta doit interpeller le Président Macky Sall afin qu’il puisse parler directement aux “Foutankés”. Macky Sall doit se rappeler des engagements pris envers Fouta et à l’heure du bilan c’est lui seul (Président de la République) qui rendra compte devant les populations qui l’ont soutenues pendant les moments difficiles.

Bonne lecture !!!

Yero Guissé, Citoyen Sénégalais

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

L'Information, un Droit, Vous Servir notre Devoir