L'Information, un Droit, Vous Servir notre Devoir

L'Information, un Droit, Vous Servir notre Devoir

Pose de la première pierre d’une centrale électrique de 300 MW à Rufisque

C’est parti pour la construction d’une centrale électrique de 300 MW au Cap des Biches dans le département de Rufisque. La ministre du Pétrole et des Energies, Sophie Gladima, a procédé, ce mercredi, à la pose de la première de cette infrastructure, financée à hauteur de 220 milliards de francs CFA par des privés sénégalais. La centrale sera la propriété de West African energy, une société 100% sénégalais composée de l’ancien ministre de l’Énergie, Samuel Sarr, du négociant Moustapha Ndiaye du Comptoir commercial Mandiaye Ndiaye (CCMN), le patron de la Sénégalaise industrie et commerce (Senico), Abdoulaye Dia, l’investisseur ouest-africain, Harouna Dia et Khadim Bâ, patron de Locafrique.

L’infrastructure sera « la plus grande » centrale électrique « jamais construite en Afrique de l’Ouest », a déclaré Mme Gladima lors d’une cérémonie marquant le début de la construction de l’ouvrage, en présence de plusieurs personnalités, experts, investisseurs et élus territoriaux.

« Cette centrale sera la première de cette taille à être construite au Sénégal, mais également en Afrique de l’Ouest. Elle est entièrement financée par des fils de ce pays », a-t-elle dit.

La construction de l’infrastructure marque un grand saut qualitatif dans le domaine de l’énergie au Sénégal, a souligné la ministre du Pétrole et des Energies, assurant que la centrale électrique permettra au Sénégal d’augmenter ses capacités de production.

L’ouvrage va coûter 220 milliards de francs CFA entièrement fournis par des membres du secteur privé national. Il est construit en vue de la disponibilité permanente de l’énergie à moindre coût, dans le soucis du président de la République, Macky Sall, de stimuler l’investissement par les privés nationaux.

West African Energy a signé un contrat avec la société turque Çalik Enerji et le groupe américain General Electric (GE) pour la construction de la centrale.

Dakar24sn.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

L'Information, un Droit, Vous Servir notre Devoir