L'Information, un Droit, Vous Servir notre Devoir

L'Information, un Droit, Vous Servir notre Devoir

L’AMAES s’oppose à la délocalisation de l’école de Soumbedioune au profit d’un centre d’épuration des eaux usées

Ne touchez pas à l’école de Soumbedioune ! L’Amicale des Anciens Élèves de Soumbedioune (AMAES) s’oppose à toute délocalisation de l’école de Soumbedioune pour l’érection d’un centre d’épuration des eaux usées sur le site. Elle l’a fait savoir, ce samedi, en marge d’une journée récréative organisée par ces membres avec des travaux de peinture et de nettoiement de l’école. Le président de l’AMAES, Me Ibrahima Diagne alerte les autorités et lance un appel au Chef de l’ État Macky Sall pour le maintien de cette école construite en 1957 et qui a vu de hautes personnalités dont le Général Fall des forces armées, l’ancien maire de Dakar Khalifa Sall, l’avocat Me Bamba Cissé entre autres sortir de cet établissement.

L’AMAES s’oppose à toute délocalisation du groupe scolaire de Soumbedioune qui regroupe l’école élémentaire Serigne Amadou Aly Mbaye et le CEM El Hadj Ousmane Diop Coumba Pathé au profit de l’érection d’une station d’épuration des eaux usées.  » Nous avons eu à créer le Collectif de la Sauvegarde de l’école Soumbedioune. S’il ne dépendait que de nous l’école serait maintenue car c’est le lieu par excellence de formation des enfants et des jeunes. Il y’a quelques jours une délégation officielle de l’État était là dans cette école comme pour démontrer que ce projet de délocalisation de l’école est une réalité qui est entrain de prendre forme » a fait savoir le président de l’Amicale des Anciens Élèves de Soumbedioune.

Pour Me Ibrahima Diagne, depuis trois ans, leur amicale se bat contre toute idée de délocalisation de l’école de Soumbedioune.  » La question que je me pose c’est est ce qu’il n’y a pas assez d’espaces, de sites qui peuvent abriter ce centre d’épuration ? L’aérodrome, des terrains de football sont là à côté de l’école et qui n’ont pas beaucoup d’utilités pour les populations. Si l’on fait la balance entre ces espaces et l’école y’aura pas photo ».

D’après Me Diagne, l’école de Soumbedioune est un monument qui a eu à abriter des activités du festival des arts negres. Elle a formé beaucoup de cadres dans ce pays. Il lance un appel aux autorités à maintenir ce legs. Il demande au Chef de l’État Macky Sall de faire de sorte que les populations soient éduquées et cela passe par le maintien des écoles. On ne peut pas parler d’éducation en fermant des écoles. Si on détruit ce lieu d’éducation dans quelques années on risque davantage de pousser des jeunes dans la délinquance.

Le président du Collectif de Sauvegarde de l’école de Soumbedioune, Cheikh Mohamed Fall quant à lui va plus loin. Il souligne que le centre d’épuration des eaux usées n’est qu’un prétexte pour faire main basse sur ce site. Pour lui, vue la position de l’école qui fait face à la mer, des lobbies veulent s’accaparer de cet espace. C’est une zone bien placée pour y construire un hôtel.

Il rappelle que l’école Isaac Foster a subit le même sort. Cela fait plus de 20 ans qu’elle a fait l’objet d’une délocalisation, elle a été détruite et depuis lors l’espace est toujours vague et malheureusement beaucoup d’élèves ont fini par abandonner leur étude.

Il souligne que lécole élémentaire de Soumbedioune qui totalise 12 salles de classes et le CEM comptent plus de 500 élèves.  » Nous allons reprendre le flambeau de la lutte qu’ils laissent en paix notre école et permettre à nos élèves d’étudier en toute tranquillité. Nous sommes dans une zone de pêcheurs et les populations n’ont pas assez de moyens pour survivre » conclu-t-il.

Pour rappel, dans le cadre des ces activités annuelles, l’AMAES a organisé une journée récréative dans le sens d’embellir l’école de faire des travaux de peinture et de nettoiement. Une occasion saisie aussi par ces membres pour rendre un hommage appuyé à un des leurs arraché récemment à leur affection en la personne de Madame Fatou Cissé. D’ailleurs pour service rendu à cet établissement, une des classes porte désormais son nom.

Dakar24sn.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

L'Information, un Droit, Vous Servir notre Devoir