L'Information, un Droit, Vous Servir notre Devoir

L'Information, un Droit, Vous Servir notre Devoir

Pété : Le district sanitaire en plein dans la vaccination du personnel de santé

Après la journée de lancement de la campagne de vaccination le vendredi dernier, c’est autour du personnel de santé de prendre sa dose. Une cérémonie qui a vu les maires des 4 communes de l’arrondissement de Saldé, le sous-préfet et les chefs de service se faire vacciner. La mise en place effective des doses de vaccin dans les structures sanitaires du district avant le week-end, certaines ont fait vacciner leurs agents dès le samedi. Le district sanitaire de Pété avait à sa disposition 519 doses de vaccin pour son personnel.
Les 33 postes et 2 centres de santé du district sanitaire de Pété ont démarré la vaccination de leur personnel. Ce sont 509 agents de santé qui sont concernés par cette première phase de la campagne de vaccination. 72 heures après le lancement officiel, 50% des agents sont déjà vaccinés, d’après le médecin-chef du district sanitaire de Pété. Avant d’ajouter : «D’ici mercredi, tout le personnel des structures de santé du district sera vacciné.» Dr Mamadou Ndiaye poursuit : «Nous demandons surtout aux personnes âgées et celles vivant avec des commorbités de se rapprocher des postes de santé pour le recensement et éventuellement la vaccination.»
Au centre de santé de Galoya, son collègue Dr Dianka signifiait que les 28 agents du centre de santé ont été vaccinés depuis le samedi. Au poste de santé de Mboumba qui a tenu sa journée de vaccination le dimanche, ce sont 11 agents sur les 13 qui ont reçu leur dose. L’infirmier-chef de poste, Amadou Keïta, précise : «Les agents qui ne se sont pas vaccinés ce n’est pas par refus, mais sont absents et le représentant du maire et le président du comité de développement sanitaire ont pris leur dose ici.»
Les postes de santé sur l’axe de la route nationale ont fait vacciner leurs agents durant le week-end, surtout dans les grands postes polarisant des cases de santé comme Mbolo Birane et Lougué. Mais dans les localités distantes de Pété, la vaccination est programmée pour demain mardi, comme à Aéré Lao. Ainsi, l’infirmier P. O. Gaye indique que 26 agents de santé seront concernés par cette vaccination à partir d’aujourd’hui.
Dans certains postes de l’île à Morphil, la vaccination des agents de santé a commencé ce lundi. C’est l’infirmier du poste de santé de Cas-Cas, K. Fall, qui informe : «Nous avons démarré la vaccination des agents en service ici aujourd’hui (hier lundi). Et ce matin, 14 sur les 17 agents ont reçu le vaccin et les 3 qui restent seront vaccinés au plus tard demain.»
Dans l’autre zone géographique du district communément appelé le «Diéri», les agents se sont vaccinés ce lundi. Et dès le premier jour, le maximum a pris sa dose de vaccin.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

L'Information, un Droit, Vous Servir notre Devoir