Dakar 24 : L'information un droit, Vous Servir, Notre Devoir

Dakar 24 : L'information un droit, Vous Servir, Notre Devoir

Le Sénégal sous Macky Sall : Entre Scandales, Dérives et Recul Démocratique Notoire! (Par LD Debout)

Dans une déclaration rendue publique, la LD « Debout » s’est prononcé sur la situation politque et économique. Elle a lourdement chargé Macky Sall et son régime. Exclusif.net publie in extenso leur déclaration.

La question de l’emploi et de l’employabilité des jeunes au Sénégal reste et demeure une problématique à laquelle Macky Sall et son gouvernement n’arrivent toujours pas à trouver des réponses adéquates. Face à cette absence de solutions, beaucoup de jeunes se sont lancés dans l’émigration clandestine. Et depuis 2012, on peut décompter des centaines de morts en mer et dans le désert méditerranéen. Malgré tout, les jeunes sont plus que jamais tentés par l’émigration, car aucune perspective ne s’offre à eux.

Macky Sall et son gouvernement se distinguent par leur incompétence, leur silence coupable, ou par des tentatives de désinformation, s’opposant à toute tentative d’alerte et d’éclairage de l’opinion sur la question. Une telle posture a conduit à l’arrestation arbitraire et honteuse de M. Boubacar Seye, Président de l’ONG HORIZONS SANS FRONTIERES, dont le tort a été d’alerter l’opinion sur les manquements du régime de Macky Sall en rapport avec la gestion de la crise de l’émigration clandestine. Les jeunes de la LD Debout expriment leur solidarité à M Boubacar Seye et exigent la cessation de toutes les poursuites à son encontre. 
Les jeunes de la LD Debout font le constat que des structures budgétivores sont expressément créées pour caser de la clientèle politique. C’est le cas, notamment avec la mise en place du Conseil national pour l’insertion et l’emploi des jeunes (CNIEJ). Les jeunes de la LD DEBOUT dénoncent cette politique partisane et exigent la dissolution de ces agences de recasement dont l’inutilité est devenue évidente aux yeux de la jeunesse sénégalaise. Les jeunes de la LD DEBOUT réclament de l’alliance fantoche au pouvoir la transparence et la reddition des comptes dans l’utilisation des dizaines de milliards de l’Union Européenne et de toutes les ressources nationales destinées au financement des projets d’insertion professionnelle et d’entrepreneuriat des jeunes. C’est la seule manière d’honorer dignement la mémoire des victimes disparues en mer ou dans le désert du sahara. A ce niveau également, les jeunes de la LD Debout demandent une évaluation sérieuse et transparente de l’étendue de ce drame humain, évaluation qui permettra à l’opinion publique et la jeunesse, en particulier, d’être mieux sensibilisée sur la gravité du phénomène de l’émigration clandestine.

Enfin, face à l’accaparement de tous les pouvoirs, l’élimination sans états d’âme et de manière éhontée de tous les adversaires politiques crédibles, l’anéantissement des libertés individuelles et collectives, la jeunesse de la LD Debout lance un appel à la mobilisation à toutes les forces politiques, les mouvements citoyens et progressistes, ainsi qu’à tous les citoyens(nes) qui aspirent à la démocratie et au règne de l’état de droit. Le moment est venu de construire un front de Rassemblement Démocratique et Social pour arrêter Macky Sall et ses suppôts dans leurs entreprises diaboliques qui menacent la stabilité de notre pays.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dakar 24 : L'information un droit, Vous Servir, Notre Devoir
%d blogueurs aiment cette page :