Dakar 24 : L'information un droit, Vous Servir, Notre Devoir

Dakar 24 : L'information un droit, Vous Servir, Notre Devoir

L’ASP réceptionne un important lot de matériel logistique de l’UE

L’Agence d’assistance à la Sécurité de Proximité (ASP) a réceptionné, mercredi, de l’Union européenne un important lot de matériel logistique d’un montant de plus de 500 millions de FCFA. Cette remise de matériel s’inscrit dans la continuité du programme de coopération pour la sécurité intérieure entre le Sénégal et l’Union européenne (SENSEC-UE) qui vise à prévenir et réduire les facteurs de déstabilisation pour préserver le développement du Sénégal en renforcant les capacités des forces de sécurité intérieures.

Le directeur général de l’ASP, Birame Faye, a souligné que ce don est composé de 7 véhicules Pick Up 34 motos, 20 vélos tous terrains et 15O torches entre autres. Pour lui, grâce à cet important lot de matériels, son service va pouvoir assurer dans des conditions optimales de travail, ses missions en matière de sécurité.

’’Ce don qui vient à son heure nous permettra aussi, dans une large mesure, d’entamer résolument le processus de mise en œuvre de 15 contrats locaux de sécurité et de 15 comités départementaux de prévention et de lutte contre la délinquance, pour l’année 2021’’, a t-il fait savoir.

Il a ajouté que cet appui logistique, ’’de haute portée symbolique’’, vient renforcer le dispositif sécuritaire de l’ASP pour la protection des personnes et des biens sur toute l’étendue du territoire national.

Selon Donota Panczyc, cheffe de la coopération de l’UE au Sénégal, ce don qui s’articule autour des 3 axes va renforcer les moyens mis pour la lutte contre le terrorisme et le crime organisé, la gestion et sécurité des frontières et la gouvernance du secteur de la sécurité.

’’L’appui à l’ASP fait partie de l’axe 3 du programme SENSEC, concernant la gouvernance des forces de sécurité intérieures’’, a-t-elle précisé.

Selon elle, cet appui s’avère aujourd’hui encore plus pertinent en tenant compte des défis auxquels sont confrontées les forces de sécurité intérieures comme conséquence de la crise sanitaire.

’’’En effet, cette tâche est devenue encore plus lourde et compliquée au cours de 2020 à cause des mesures à respecter liées à la crise sanitaire, notamment le respect du couvre-feu et de l’interdiction de rassemblement’’, a-t-elle dit.

Mme Panczyc a encore souligné que dans ce contexte l’ASP joue un rôle majeur afin d’assister les forces de sécurité intérieures dans l’exécution de certaines de leurs tâches.

Avec un budget de 10 millions d’euros soit 6 milliards 550 millions FCFA, ce programme comprend trois composantes : lutte contre le crime organisé et le terrorisme, contrôle et surveillance des frontières, appui à la bonne gouvernance du secteur de la sécurité intérieure, indique madame Panczyc.

Forte aujourd’hui de plus 8 000 éléments, l’ASP a déjà bénéficié de l’appui du Programme SENSEC par la formation de 20 formateurs au bâton de défense qui s’est déroulée en avril 2019, rappelle la même source, ajoutant que d’autres moyens spécifiques sont attendus et feront l’objet d’une remise au mois de mars.

Dakar24sn.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dakar 24 : L'information un droit, Vous Servir, Notre Devoir
%d blogueurs aiment cette page :