L'Information, un Droit, Vous Servir notre Devoir

L'Information, un Droit, Vous Servir notre Devoir

Cheikh Bamba Dièye sur l’affaire Sonko: «J’ai refusé de déférer à une convocation de la DIC parce…»

J’apporte mon soutien à mon collègue député Ousmane Sonko dans cette pénible épreuve. À ce stade de l’accusation, il est important  pour nous tous que la présomption d’innocence, l’honneur, la dignité et l’intégrité du citoyen et en l’espèce, ses droits en tant que député soient garantis.  Il n’y a pas longtemps, moi-même, j’ai refusé de déférer à une convocation de la DIC parce  que la procédure en la matière n’était  pas respectée.

Dans d’autres circonstances, j’aurai tendance à demander que la justice fasse convenablement son travail. Mais l’histoire récente de ce pays et de la gouvernance de Macky Sall nous ont  prouvé que cette justice sur des questions impliquant des acteurs politiques est à parfaire. Elle nous a habitué à être au service exclusif  d’un homme et de son clan, mettant à nu les fondements de l’État de droit.

Montesquieu disait avec raison : « Il n’y a point de plus cruelle tyrannie que celle que l’on exerce à l’ombre des lois et avec les couleurs de la justice »

Cheikh Bamba Dieye

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

L'Information, un Droit, Vous Servir notre Devoir