Dakar 24 : L'information un droit, Vous Servir, Notre Devoir

Dakar 24 : L'information un droit, Vous Servir, Notre Devoir

Classement des pays les plus démocratiques en 2020: Le Sénégal entre démocratie imparfaite et dictature

La démocratie continue de reculer dans le monde, où seulement 8% de la population ont vécu dans une démocratie parfaite en 2020. C’est la principale conclusion de l’édition 2020 des pays les plus démocratiques au monde, réalisée par The Economist Intelligent Unit (Angleterre). Un recul démocratique qui touche le Sénégal, qui a perdu une place en Afrique et 4 au plan mondial et qui est classé «régime hybride», le 3ème niveau, c’est-à-dire entre «démocratie imparfaite» et «dictature».

Avec un score de 5,67 points, le Sénégal, 10ème en Afrique et 86ème au monde, est rangé parmi les «régimes hybrides, dans l’édition 2020 de «l’indice de la démocratie» dans le monde de la revue The Economist intelligent Unit, qui porte sur 167 pays dont 50 en Afrique. Le régime hybride est le 3ème niveau de démocratie. Ce qui veut dire que notre pays est entre la démocratie et la dictature. Par rapport au classement 2019, où le Sénégal était passé de «démocratie imparfaite» (le 2ème niveau) à «démocratie hybride» (3ème niveau), il y a eu un recul.

 Il a perdu une place au niveau continental et 4 places au niveau mondial. Un recul démocratique qui ne fait que se confirmer d’année en année. En effet, en 2018, le Sénégal était classé 73ème mondial et 8ème en Afrique. Ainsi, de 2018 à 2020, soit deux ans, la démocratie sénégalaise a reculé de 13 places au plan mondial et de 2 places au niveau continental. La note du Sénégal (5,67) est obtenue en faisant la moyenne des notes des cinq critères de classement.

Pour le critère processus électoral et pluralisme, le Sénégal a eu une note de 6,08 sur 10. Pour le fonctionnement du gouvernement, il a 5,71/10. Pour la participation politique, il a 4,4/10. Pour la culture politique, la note est de 6,25 et de 5,88 pour les libertés civiles.

Sur le continent, parmi les 50 pays classés, c’est l’ile Maurice qui encore une fois arrive en tête avec 8,64 points et occupe le 20ème rang mondial. Elle est suivie du Cap-Vert, du Botswana, de l’Afrique du Sud, de la Namibie, du Ghana, du Lesotho, du Malawi et de Madagascar. Les pays les moins démocratiques sont le Tchad (163ème), la Centrafrique (165ème) et le Rd Congo (166ème).

L’Afrique  subsaharienne a un score de 4,16 points sur 10, le score le plus faible depuis 2006. D’où la confirmation du recul démocratique dans le continent. En 2020, selon le rapport, le Togo, qui a perdu 15 points, avec un processus électoral non transparent et une répression des opposants, ainsi que le Mali (11 points perdus), avec le coup d’Etat militaire et l’annulation des législatives, ont contribué à faire baisser le score de la région.

Au plan mondial, la Norvège domine toujours le classement, avec 9,81 points sur 10. L’Island et la Suède complètent le podium.

Pour établir son indice, The Economist Intelligent Unit se base sur cinq critères : le processus électoral et le pluralisme, le fonctionnement du gouvernement, la participation politique, la culture politique démocratique et les libertés civiles. Pour chaque critère, il est attribué une note de 0 à 10. Et c’est la moyenne des notes de tous les critères qui détermine le score et le niveau de démocratie de chaque pays.

Source LES ECHOS

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dakar 24 : L'information un droit, Vous Servir, Notre Devoir
%d blogueurs aiment cette page :