Dakar 24 : L'information un droit, Vous Servir, Notre Devoir

Dakar 24 : L'information un droit, Vous Servir, Notre Devoir

Assignation en payement: Akilée s’incline encore devant la Senelec

«Statuant publiquement et contradictoirement en matière commerciale et premier ressort ; en la forme, nous déclarons incompétent ; mettons les dépens de l’instance à la charge de la société Akilee Sa », telle est la décision du juge du fond, hier, par rapport à l’assignation en paiement introduite par la société dirigée par Amadou Ly, qui réclame plusieurs milliards à la Senelec.

Pour motiver cette décision d’incompétence, informe le journal Les Echos, le juge a invoqué une des clauses du contrat qui lie les deux parties. Selon ladite clause, les contentieux entre les deux parties doivent être réglés par le Tribunal arbitral qui est une juridiction communautaire sous régionale et qui n’est pas basée à Dakar.

Du nouveau dans cette affaire qui montre que le vent est en train de tourner en faveur de la société dirigée par Papa Mademba Bitèye. En fait, semble-t-il, le Tribunal arbitral ne tranche pas très rapidement les litiges. Est-ce pour cela que Akilee a voulu le contourner et saisir directement le Tribunal de commerce ? L’enjeu est en réalité important, car la société Akilee court après plusieurs dizaines de milliards de nos francs.

Cette décision d’incompétence, en tout cas, est la seconde dans cette guerre. Car, dans la procédure en référé où le juge avait autorisé la saisie conservatoire sur les comptes de la Senelec, ce dernier était revenu, à la suite de la contestation faite par la Senelec, pour se déclarer incompétent.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dakar 24 : L'information un droit, Vous Servir, Notre Devoir
%d blogueurs aiment cette page :