Les amicales des étudiants échangent sur les maux des universités publiques
Les amicales des étudiants des universités publiques du Sénégal ont organisé mardi à Dakar un séminaire pour débattre sur les maux des universités publiques. Le thème de cette activité était « Reflexion sur les problèmes sociaux-pédagogiques pour une stabilité et une pacification effective des universités sénégalaises*. Venu présider la cérémonie d’ouverture, le ministre conseiller Luc Sarr a salué cette belle initiative des étudiants qui va contribuer à pacifier l’espace universitaire.
» Aujourd’hui une initiative pareille regroupant des étudiants avec la mobilisation des amicales des universités publiques du Sénégal pour discuter de l’exigence de préserver l’espace universitaire. Cela est un acte de haute citoyenneté et d’une haute portée patriotique. C’est un signal fort » a déclaré M. Sarr
» Les étudiants sont au cœur d’un mouvement qui oriente la société. Le chef de l’État Macky Sall ne s’est pas trompé lui qui a élevé l’université et l’école de manière générale » a-t-il ajouté.
Lenteurs dans le paiement des bourses aux étudiants
Interpellé sur la question récurrente de paiement de bourses aux étudiants. Il souligne qu’il faut faire en sorte que cette question récurrente de paiement des bourses soit derrière nous. On ne peut pas ainsi continuer cette spirale négative. Il faut s’inscrire dans une logique de satisfaction des intérêts des étudiants. » Si on traite bien les étudiants on traite bien la société et on garantit un avenir meilleur pour la société ».
Pacification de l’espace universitaire
D’après lui, Il ya trois éléments structurants qui organisent une relation. La confrontation, la neutralisation et la consolidation.
» L’étudiant c’est le projet pédagogique. Ils sont obligés d’être ensemble. Pour aller loin il nous faut dialoguer et discuter. La négociation est le centre névralgique autour du quel est bâtie la relation « .
Les recommandations du séminaire remises au chef de l’État
Les étudiants ont promis au sortir de ce séminaire de poser des actes qu’ils comptent porter à la connaissance du président de la République. Ils comptent s’inscrire dans cette dynamique pour une pacification de l’espace universitaire.
Dakar24sn.com