Dakar 24 : L'information un droit, Vous Servir, Notre Devoir

Dakar 24 : L'information un droit, Vous Servir, Notre Devoir

Pour ou contre la suppression des villes: La pertinente analyse de Dr Adama Diouf

Depuis quelques temps le sujet relatif à la suppression des villes alimente les débats suite à la sortie du ministre en charge des Collectivités territoriales, du développement et de l’aménagement, Oumar Gueye. Une tribune que Dr Adama Diouf a saisie pour parler de métropole à la place.

Le président de l’association des départements du Sénégal que nous avons interpellé sur la question anticipe sur les enjeux des Métropoles qui selon lui, sont d’une importance capitale.

Pour le ministre conseiller l’avis préalable de la Métropole serait aussi requis…

De l’avis de Adama Diouf,  la Métropole de Dakar, ou le District de Dakar ou le Grand Dakar (selon l’appellation qui serait retenue), aurait des compétences sur les transports, les chemins de fer, le BRT, la sécurité, les grands projets territoriaux entre autres. Son avis préalable serait aussi requis pour les aménagements, les questions foncières et les projets d’urbanisme par exemple.

Poursuivant son argumentaire le président du conseil départemental de Kaffrine indique que la suppression de la ville va indirectement posée la problématique du statut de Dakar, la capitale du Sénégal en ce sens qu’il existe un continuum territorial urbain du Plateau à Sebikotane.

Toutefois le président de l’ADS confie qu’il va falloir engager des concertations larges et approfondies qui devraient permettre de s’accorder sur une proposition consensuelle.

Dakar24sn.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Do NOT follow this link or you will be banned from the site!
%d blogueurs aiment cette page :