Dakar 24 : L'information un droit, Vous Servir, Notre Devoir

Dakar 24 : L'information un droit, Vous Servir, Notre Devoir

Lutte contre l’immigration irrégulière : Les films sont les meilleures manières de toucher les jeunes

Les films sont les meilleures manières de toucher les jeunes pour lutter contre l’immigration irrégulière. D’ailleurs c’est tout le sens a donné au Festival International du Film sur la Migration selon le chargé de communication adjoint de l’Organisation Internationale pour les Migrants (OIM) au Sénégal, William Bougaire. Il s’exprimait ainsi lors de l’ouverture du 5ème Festival International du Film sur la Migration, ce samedi à l’université Cheikh Anta Diop de Dakar.

Lancé par l’OIM en 2016, ce festival essait de faire comprendre le phénomène migratoire. Sur ce plusieurs films seront projetés dans différents endroits de Dakar, du 28 novembre au 18 décembre date de la célébration de la journée des migrants.

 » La meilleure manière de parler à des jeunes c’est par rapport au visuel. Et ces films qui sont un peu dans la fiction parlent facilement aux gens. Ils touchent les jeunes et toutes les tranches de la société. Quand on fait des projections dans les banlieues et les campagnes et pour toucher les populations il est très bien de passer par les films qui décrivent ce qu’on veut apporter comme message. Il est beaucoup plus compris » a laissé entendre M. Bougaire

S’agissant du choix des films retenus pour ce festival. Il souligne qu’il s’est porté sur des films typiquement africains parce qu’ils décrivent le vécu quotidien des africains.  » On n’a préféré se focaliser sur l’idée afro-africaine. Les réalisateurs de ces films sont ici au Sénégal et ont fait leur preuve en matière de migration. Et c’est dans ce sens que ces films ont été choisis. Ce sont des films très courts mais qui décrivent souvent avec humour, empathie la migration pour montrer les dangers de l’immigration irrégulière.

Le Sénégal compte un grand nombre de départ vers l’Europe ou la zone Afrique. L’objectif du festival est de montrer tous les films pertinents réalisés sur la migration ou pour décrire les dangers que les migrants en courent quand ils prennent le chemin de l’émigration irrégulière.

Dakar24sn.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Do NOT follow this link or you will be banned from the site!
%d blogueurs aiment cette page :