Dakar 24 : L'information un droit, Vous Servir, Notre Devoir

Dakar 24 : L'information un droit, Vous Servir, Notre Devoir

L’AJS lance une caravane de sensibilisation sur l’état civil à Grand Yoff

Dans le cadre de la campagne des 16 jours d’activisme de lutte contre les violences faites aux femmes et filles, l’Association des Juristes Sénégalaises a lancé, ce samedi, à Grand Yoff, une caravane de sensibilisation sur l’état civil.

Selon Sydo Diallo, coordinatrice de la boutique de droit de Médina, la question de l’état civil est une problématique au Sénégal  » Plus de 60% de demandes que reçoivent les boutiques de droit de l’AJS concernent l’état civil. C’est un problème qui touche surtout les enfants et les femmes mariées »

 » Le constat fait au niveau de nos boutiques de droit, après les demandes de divorce, la question de l’état civil vient en deuxième position. Elle est liée à la problématique de l’enregistrement des naissances et de erreurs sur les actes d’état civil et de mariage  » a indiqué Sydo Diallo, membre de l’Association des Juristes Sénégalaises.

 » Plus de 60% de demandes concernent l’état civil. C’est un problème qui touche surtout les enfants et les femmes mariées. Quand on parle de l’état civil ce n’est pas seulement l’acte de naissance, mais également ya l’acte d’état civil, et les actes de décès  » a-t-elle ajouté.

Elle rappelle qu’il ya un lien entre les violences faites aux enfants et le problème de l’état civil.  » l’enfant qui n’a pas été enregistré à l’état civil, à l’âge d’aller à l’école, il ne peut y aller car il n’a pas d’extrait de naissance. Ce qui constitue une première violence faite à l’enfant ».

S’agissant de la criminalisation du viol, l’AJS salue déjà les efforts consentis par les autorités.  » C’est déjà un acquis, ce qui reste maintenant ce sont les mesures d’accompagnement et des associations comme l’AJS s’y atèle aujourd’hui pour l’application de cette loi » conclut-elle.

Dakar24sn.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Do NOT follow this link or you will be banned from the site!
%d blogueurs aiment cette page :