Dakar 24 : L'information un droit, Vous Servir, Notre Devoir

Dakar 24 : L'information un droit, Vous Servir, Notre Devoir

Aminata Assome Diatta: «La CSS n’est pas à mesure de satisfaire la demande des Sénégalais en sucre »

L’importation du sucre est au-devant de la scène depuis plusieurs jours. Sous le feu des critiques, la ministre du Commerce a profité du point de presse de ce matin pour apporter des éclairages.

Pour la quantité de sucre, nous avions 173 000 tonnes, dont 107 000 importés par les industriels. Il y a un travail effectué par le ministère de l’industrie. Il évalue les besoins de l’entreprise, avant de donner une attestation d’importation. (…). Il y a 66  000 tonnes mises à la consommation directe et les 20 000 tonnes sont attribuées à la CSS. Et c’est cette quantité qui n’est pas écoulée », a fait savoir Aminata Assome Diatta.

Revenant la fameuse DIPA (déclaration d’importation de produits alimentaires), elle affirme que la Compagnie sucrière sénégalaise ne peut à elle seule répondre aux attentes. « La CSS n’est pas en mesure de satisfaire le besoin des Sénégalais en sucre. Le ministère du commerce vérifie le stock dont dispose l’entreprise, afin d’anticiper, en tenant compte de la consommation mensuel », a ajouté la ministre.

Aminata Assome Diatta a également eu une pensée aux travailleurs de CSS qui manifestent pour préserver leurs emplois. Elle annonce en outre une autre façon de faire au niveau de la DIPA.  Je pense à leurs familles et nous comprenons leurs soucis. Je voulais aussi annoncer que le ministère  du Commerce a décidé de rendre effective la dématérialisation de la DIPA. Ce qui permettra de rendre plus facile leur attribution », a-t-elle ajouté.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Do NOT follow this link or you will be banned from the site!
%d blogueurs aiment cette page :