Dakar 24 : L'information un droit, Vous Servir, Notre Devoir

Dakar 24 : L'information un droit, Vous Servir, Notre Devoir

6ème revue annuelle des réformes de l’UEMOA: 116 textes communautaires et 12 projets seront évalués

Quelques 116 textes communautaires et 12 projets seront évalués lors de la 6ème revue annuelle des réformes, politiques, programmes et projets communautaires de l’UEMAO au Sénégal, qui se tient à Dakar du 23 au 27 novembre.

Une annonce faite par le directeur général du secteur financier et de la compétitivité, Bamba Kâ, représentant le ministre des finances et du budget Abdoulaye Daouda Diallo à l’ouverture officielle des travaux de cette revue. Ainsi durant 5 jours, il s’agira pour les différents acteurs de relever non seulement les résultats atteints, mais aussi les difficultés auxquels le Sénégal est confronté.

’’Dans le cadre du volet technique de l’édition 2020, 116 textes communautaires et 12 projets seront évalués’’, a laissé entendre le directeur général du secteur financier et de la compétitivité, Bamba Kâ.

Il s’agit au bout d’apporter des solutions idoines dans l’amélioration de la compétitivité des économies nationales tout en permettant aux populations de l’union de bénéficier des fruits de l’intégration régionale.

Pour lui, l’exercice édifiera également les acteurs sur la nature des difficultés et des contraintes rencontrées par les services ministériels pour conduire à bout les réformes et les projets de l’UEMOA.

 » l’édition 2019 avait été l’occasion d’examiner 113 réformes et 14 programmes projets au Sénégal. Au terme de l’évaluation, le taux moyen de mise en œuvre des réformes communautaires était ressorti à 77, 9% et 70, 4% pour l’exécution des programmes et projets » a-t-il déclaré.

La représentante-résidente de l’Union économique et monétaire ouest africaine (UEMOA), Aissa Kabo Sidikou, a pour sa part souligné la nécessité pour les Etats membres de mettre en synergie leurs efforts afin d’être au rendez-vous de la compétitivité et de l’excellence.

’’L’enjeu est de taille. Au moment où nos pays et notre espace communautaire font face à des défis liés à l’agenda régional, continental et mondial, il est de notre devoir de mettre nos efforts en synergie afin d’être au rendez-vous de la compétitivité et de l’excellence pour jouer notre partition dans le concert des nations’’, a déclaré Mme Sidikou.

Cette revue du portefeuille de l’UEMOA dans les pays a été initiée en 2013 par la Conférence des chefs d’Etat et de gouvernement, à travers un acte additionnel, dans l’optique de ‘’donner une plus forte impulsion politique à la construction de l’espace communautaire. Cinq revues ont ainsi été organisées par la Commission depuis 2014.’’, a t-elle rappelé.

A l’en croire, cet exercice permet ’’d’identifier et d’anticiper les facteurs pouvant constituer un goulot d’étranglement ou atténuer l’efficacité des réformes et projets communautaires’’.

Dakar24sn.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Do NOT follow this link or you will be banned from the site!
%d blogueurs aiment cette page :