Dakar 24 : L'information un droit, Vous Servir, Notre Devoir

Dakar 24 : L'information un droit, Vous Servir, Notre Devoir

Journées de dépistage du cancer: L’Amicale des femmes du journal le Soleil cible 400 femmes

L’Amicale des femmes du journal le Soleil a lancé mercredi des journées de dépistage gratuit du cancer du sein et du col de l’utérus, au profit des femmes vivant dans la commune de Hann Bel Air dans le cadre de la célébration d’octobre Rose. D’après, sa présidente, la journaliste Absa Ndong, l’objectif visé à travers cette campagne de deux jours est de dépister au moins 400 femmes.

 « Notre amicale entend soutenir la lutte nationale contre ce fléau qui atteint des proportions inquiétantes. Les femmes sénégalaises paient chaque année un lourd tribut au cancer, malgré les efforts fournis par l’Etat et la Ligue sénégalaise contre le cancer (LISCA) pour éradiquer ce mal », a dit sa présidente, la journaliste Absa Ndong.

 L’Amicale des femmes du journal le Soleil en collaboration avec la Ligue Sénégalaise contre le Cancer (LISCA) veut permettre au plus de 400 femmes de se faire dépister gratuitement, mercredi et jeudi, selon Absa Ndong.

 Selon sa présidente, l’amicale veut que cette campagne de dépistage des cancers du col de l’utérus et du sein fasse se tiennent chaque année, en vue de contribuer à la promotion de la santé et du bien-être des populations.

Selon la présidente de la LISCA, cette initiative doit faire tache d’huile dans les entreprises au Sénégal.

La Ligue Sénégalaise contre le Cancer a fait dépister quelque 6.000 femmes, dans la cadre du mois dédié à la sensibilisation du cancer a indiqué Dr Fatma Guenoune,  

Et d’ajouter, que la LISCA a offert 2.500 bons à des femmes, pour qu’elles puissent pratiquer une mammographie, grâce à une subvention de la ligue anti cancer.

Le directeur de la maladie au ministère de la Santé et de l’Action sociale, Babacar Guèye, a souligné que les maladies non transmissibles, dont le cancer, sont responsables de 41% des décès au Sénégal.

 « On s’attend, chaque année, à avoir 10.549 nouveaux cas de cancer. Et dans ce lot, il y aura 1.700 cas de cancer du sein et autant de cas de cancer du col de l’utérus. La mortalité liée au cancer est plus importante, avec un taux de 70%. Pourtant, le plus souvent, ce sont des cas qu’on peut éviter et guérir », a déclaré M. Guèye.

 L’administrateur du journal le Soleil et maire de Hann Bel Air Babacar Mbengue, a salué l’initiative de l’amicale, se réjouissant que la campagne de dépistage se déroule dans sa commune. D’ailleurs il a annoncé que sa municipalité compte organisée des journées de dépistage gratuit du cancer du sein et du col de l’utérus, les 08 et 09 novembre.

Dakar24sn.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Do NOT follow this link or you will be banned from the site!
%d blogueurs aiment cette page :