Dakar 24 : L'information un droit, Vous Servir, Notre Devoir

Dakar 24 : L'information un droit, Vous Servir, Notre Devoir

Aliou Diouf, DG Itecom, magnifie les avantages des universités coopératives

Le directeur général de l’Institut Technique de Commerce (ITECOM), le professeur Aliou Diouf, a magnifié, ce lundi, les avantages liés aux universités coopératives  » ce sont des universités qui sortent du cadre des universités classiques pour aller vers les populations et échanger avec elles. Il s’exprimait ainsi lors de l’ouverture du séminaire sur l’éducation coopérative pour une résilience coopérative. Une rencontre organisée par Itecom en partenariat avec l’Université Paris 8 en France et dont l’objectif est de permettre aux étudiants d’exprimer leurs besoins et puiser des sujets de thèse de doctorant avant leur étude doctorale sur la santé de l’éducation, l’économie de l’éducation etc.

L’éducation coopérative, une nouvelle filière en devenir pourtant peu connue des sénégalais. Une université qui va de plus en plus vers les populations et qui échangent avec elles. Son avantage, elle sort du cadre de l’université classique avec uniquement le savoir pour coopèrer avec les populations et les spécialistes. C’est une éducation plus coopérative pour permettre aux autres de résister aux chocs causés par l’exclusion d’où le mot résilience a fait savoir le DG de Itecom, Aliou Diouf.

Selon lui, c’est l’Université Paris 8 qui a initié l’université coopérative internationale qui est une forme d’université qui fait la symbiose entre les universités classiques et les universités coopératives.
 » Au niveau de l’université de Paris 8, il fallait cibler quelques établissements et parmi celles-ci Itecom. Nous avons des études doctorants en sciences de l’éducation coopérative. Nous nous sommes dit pourquoi pas un séminaire permettant à ces étudiants de s’inscrire en thèse doctorale pas sur des sujets classiques mais des sujets coopératifs » dira-t-il.

A ce propos, il a lancé un appel aux étudiants qui sont à l’université de Dakar, qui n’ont pas de perspective claire, ou de laboratoires de venir s’inscrire à Itecom ou Paris 8 pour venir poursuivre leur études et avoir leur doctorant en 3 ans.

S’agissant de la formation proposée aux étudiants, Itecom propose une multitude de modules. Les modules dispensés portent sur la science de l’éducation, l’économie de l’éducation, la santé de l’éducation. La durée de la formation est de 3 ans pour une étude doctorale.

Dakar24sn.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Do NOT follow this link or you will be banned from the site!
%d blogueurs aiment cette page :