Dakar 24 : L'information un droit, Vous Servir, Notre Devoir

Dakar 24 : L'information un droit, Vous Servir, Notre Devoir

Journée nationale de la décentralisation: L’APR félicite Macky Sall

Le chef de l’Etat avait présidé jeudi, à Diamniadio, la 1ère édition de la Journée nationale de la Décentralisation.  Cette rencontre a permis d’établir un dialogue direct franc et constructif entre le gouvernement les collectivités territoriales et les partenaires au développement.

L’Alliance pour la République adresse ses vives félicitations à Son Excellence Monsieur Macky SALL, Président de la République du Sénégal, à l’ensemble des élus locaux à tous les acteurs engagés dans le développement à la base pour le succès retentissant de cette journée d’échanges inclusifs, qui marque une étape déterminante dans sa politique en faveur de l’équité territoriale.”, note le communiqué.

Selon seydou Gueye et cie “d’importants points ont été consignés en vue de l’efficience
des interventions des différents acteurs et de l’optimisation du Plan Sénégal Émergent
à travers, notamment : la consolidation et l’élargissement du transfert des compétences et des ressources, la promotion de la gestion axée sur les résultats et de la fonction publique locale, le financement innovant de la décentralisation et le renforcement du statut de l’élu local, l’accélération de la mise en œuvre de la seconde phase de l’acte III de la décentralisation, la mutualisation des moyens et l’intercommunalité”.

“Cette dynamique d’écoute du pays réel, illustre bien que pour le Président SALL, la décentralisation est une dynamique qui doit s’adapter aux réalités de son temps afin d’apporter une valeur ajoutée à l’exécution efficace et diligente des politiques publiques au grand bénéfice des populations”, ajoute le communiqué

Par ailleurs” l’Apr se réjouit particulièrement de l’élargissement du Programme d’Appui aux communes et aux agglomérations du Sénégal (PACASEN) au monde rural avec une enveloppe conséquente de 352 milliards FCFA sur 5 ans”.

“En effet, les consensus forts scellés sur la fonction publique locale, la fiscalité, la décentralisation du Budget consolidé d’Investissement, le renforcement des compétences des collectivités, la finalisation du projet de loi portant sur le statut de l’élu local, la répartition du fonds de péréquation et d’appui aux collectivités territoriales pour 5 milliards de FCFA ainsi que toutes les réformes territoriales inscrites dans la deuxième phase de l’Acte III de la décentralisation traduisent la vision du Chef de l’Etat d’une politique achevée d’équité territoriale pour un Sénégal émergent”.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Do NOT follow this link or you will be banned from the site!
%d blogueurs aiment cette page :