Dakar 24 : L'information un droit, Vous Servir, Notre Devoir

Dakar 24 : L'information un droit, Vous Servir, Notre Devoir

Tivaoune Peulh: Le Collectif “Doyna” dans la rue le 7 novembre prochain

Le Collectif « Doyna », a fait face à la presse ce mercredi. Une occasion pour l’activiste Guy Marius Sagna de dénoncer le mutisme de l’Etat face à la situation des 1796 victimes de Tivaoune Peulh, des 150 familles de Kounoune. Il est, par ailleurs, revenu sur la libération des six membres de Doyna arrêtés lors d’une marche à Tivaoune Peulh.

Selon lui, ces situations sont en train de prendre des proportions démesurées. « Nous déplorons l’interdiction de la marche qui devait se tenir à Tivaoune Peulh ou 1796 personnes sont privées de toit actuellement à cause de la démolition de leurs maisons. Lors de cette marche six de nos membres ont été arrêtés. C’est une tentative d’intimidation et de d’oppression », dénonce, t-il.

A en croire l’activiste, si l’on n’y prend pas garde, la situation qui s’est produite à Tivaoune Peulh, va se répéter à Kounoune, où 245 maisons risquent d’être démolies. Il ajoute, que c’est le Président Macky Sall qui est le seul responsable. Car, « il est en train de jouer avec le feu foncier. C’est ce feu foncier qui est à l’origine de la guerre en Casamance en spoliant les terres des populations, en démolissant les maisons et en les déguerpissant. L’état du Sénégal est en train d’allumer plusieurs Casamance », martèle, t-il. En outre, le coordonnateur de Nioo Lank et ses camarades interpellent le Président Macky Sall sur « la libération de leurs six membres au plus tard demain ».

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Do NOT follow this link or you will be banned from the site!
%d blogueurs aiment cette page :