Dakar 24 : L'information un droit, Vous Servir, Notre Devoir

Dakar 24 : L'information un droit, Vous Servir, Notre Devoir

Octobre Rose : La Lisca et DP Wolrd Dakar s’engagent dans le dépistage et le traitement du cancer

La Ligue Sénégalaise de Lutte contre le Cancer (LISCA) en partenariat avec DP World Dakar, va organiser des journées de dépistage gratuit du cancer du sein dans le cadre d’Octobre Rose. Face à la presse, ce jeudi, les responsables des deux structures ont signé une convention de partenariat et décliné leur programme Octobre Rose prévu du 17 au 26 octobre à Yeumbeul, Guédiawaye, Mbao et Keur Massar

Pour une meilleure prise en charge et une sensibilisation sur le cancer, la Ligue Sénégalaise contre le Cancer (LISCA) et DP Wolrd Dakar ont noué un partenariat. La présidente de la lisca, Dr Fatouma Gueunoune a magnifié ce partenariat qui date de 2016.  » Un projet entièrement pris en charge par DP World Dakar dans le cadre de notre campagne Octobre Rose. Elle nous accompagne à hauteur de 22 millions de francs CFA à chaque campagne. Pour cette année, elle nous a offert 15 millions de francs CFA, 100 bons gratuits de mammographies et 10 jours de consultation gratuites dans 5 localités différentes ».

L’objectif durant cette campagne avec DP World Dakar est de faire au minimum 300 consultations gratuites par jour. Ce qui fera que 3000 femmes seront dépistées dans les districts sanitaires concernés. Depuis le 01 octobre, 1800 femmes ont été consultées au niveau de la lisca a fait savoir Madame Gueunoune.

Cette année avec la pandémie, la lisca à moins de soutien et elle risque de ne pas pouvoir honorer ses engagements.  » Aujourd’hui on s’inquiète pour atteindre notre budget qui tourne autour de 100 millions de francs CFA. Nous lançons aux partenaires de venir nous soutenir durant ce mois pour pouvoir offrir 2000 bons de mammographies, faire les consultations, payer les radiologues et les bénévoles ».

Dans le cadre de sa politique de développement durable, DP World Dakar s’engage dans le dépistage et le traitement du cancer. De l’avis de sa responsable du développement durable, Mame Yacine Diop, c’est un problème de santé publique qui touche toute la communauté et dont DP World Dakar a décidé de soutenir.  » Pour cette année, à la place de la grande journée de dépistage qui se tenait au Stade Léopold Sédar Senghor, nous avons décidé d’aller vers les zones inondées comme Yeumbeul, Keur Massar pour retrouver les femmes et faire le dépistage sur place car c’est la meilleure solution que de leur faire déplacer surtout avec la pandémie du Corona ».

En marge de la signature de convention entre la lisca et DP World, la vice présidente de la Lisca est revenu sur un de leur projet majeur la construction de la Maison de Vie pour une meilleure prise en charge des femmes dans la lutte contre le cancer. Selon Sokhna Diagne Ndiaye, le budget de ce projet est de 500 millions de francs CFA. Le plan et le devis sont déjà ficelés et il ne reste que le terrain pour démarrer les travaux. Nous lançons un appel au chef de l’État, aux autorités et aux bonnes volontés pour la réalisation de cette maison.

Dakar24sn.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Do NOT follow this link or you will be banned from the site!
%d blogueurs aiment cette page :