Dakar 24 : L'information un droit, Vous Servir, Notre Devoir

Dakar 24 : L'information un droit, Vous Servir, Notre Devoir

Abdou Karim Fofana: « Guy Marius Sagna ne maîtrise pas les politiques de l’Etat… »

C’est sur la Rfm que le ministre de l’Urbanisme a réagi, suite à la sortie de Guy Marius Sagna. D’après Abdou Karim Fofana, Guy Marius Sagna se trompe et ne maîtrise pas les politiques de l’Etat…

Abdou Karim Fofana dément l’activiste…
“Sur cette question, il y a un programme zéro bidonville dont l’exemple le plus patent est celui Liberté 6 Barack. Des personnes qui habitaient ces bidonvilles, dans des ‘baraques’ ont été logées dans des immeubles construits sur le site, par un promoteur privé. Et c’est l’initiative de l’Etat du Sénégal. Et c’est une initiative heureuse. A chaque fois qu’on peut restructurer un bidonville, faire de sorte que les gens qui habitaient dans des conditions difficiles puissent y habiter dans des conditions meilleures, qu’on puisse le faire. Et sur le reste de l’assiette foncière, qu’on laisse le promoteur qui les reloge faire une opération immobilière qui lui permette d’avoir de la rentabilité“, souligne le ministre de l’Urbanisme.

Le cas Terme Sud…

Pour M. Fofana, la question qu’il faudrait se poser, c’est “est-ce que les déguerpis de Terme Sud sont dans leur droit ? Est-ce qu’ils ont le droit d’être relogés sur place?” A ces questions, Abdou Karim Fofana répond par la négative. Il s’en explique : “Parce que, ce qui s’est passé, c’est que chaque agent a reçu un logement. Et chaque agent, à la fin de son activité, c’est-à-dire lorsqu’il part à la retraite, doit libérer ce logement pour que d’autres viennent les occuper. Aujourd’hui, lorsqu’ils disent qu’il y a un programme zéro bidonville là-bas, ce n’est pas la vérité…”

Macky pas obligé de les reloger…

Et sur l’enveloppe de 800 millions dégagée par le Président Macky Sall pour ces déguerpis de Terme Sud, Abdou Karim Fofana confirme le ministre des Forces Armées, Me Sidiki Kaba. “Donc, on verra avec cette enveloppe, si on peut les reloger à la Cité Comico ou avec le programme 100 mille logements“, déclare-t-il, précisant qu’en réalité, ils n’y ont pas droit et que c’est juste une “action sociale du président de la République”.

La réaction de Guy Marius Sagna…

“Dans le cadre de son programme ‘Sénégal Zéro Bidonville’, il est prévu de raser Terme Sud et d’y bâtir des immeubles de R+4 au moins pour 3 200 appartements à commercialiser (…) Abdou Karim Fofana, ministre de l’Urbanisme, est depuis curieusement muet. Pour ce funeste projet, il fallait chasser comme des mal propres nos concitoyens des 79 familles du ‘bidonville’ de Terme Sud“, déclarait Guy Marius Sagna.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Do NOT follow this link or you will be banned from the site!
%d blogueurs aiment cette page :