Dakar 24 : L'information un droit, Vous Servir, Notre Devoir

Dakar 24 : L'information un droit, Vous Servir, Notre Devoir

La société civile s’érigent en bouclier pour défendre Teliko

Le président de l’Union des magistrats du Sénégal (Ums), Souleymane Téliko, a été traduit devant le conseil de discipline, après son audition à l’Inspection générale de l’administration de la justice (Igaj). Ainsi, des organisations de défense des droits de l’homme et des mouvements de la société civile s’érigent en bouclier pour défendre Souleymane Teliko.

Le soutien des organisations des droits de l’homme 

La révolte est enclenchée. Désormais, le juge Téliko ne sera pas seul dans ce combat. Ainsi, la Ligue Sénégalaise des Droits de l’Homme (LSDH), la Rencontre Africaine pour la Défense des Droits de l’Homme (RADDHO), Amnesty International Sénégal, le Forum Civil, section sénégalaise de Transparency International, le Syndicat des Professionnels de l’Information et de la Communication du Sénégal (SYNPICS et le Mouvement Y En A Marre, appellent les Sénégalais à se mobiliser pour faire face à cette injustice.

Dénonçons l’impunité

La traduction de Monsieur Teliko devant l’organe disciplinaire du Conseil Supérieur de la Magistrature est totalement injustifiée et apparaît comme une énième tentative de museler l’UMS et son président, dans leur combat pour l’indépendance de la Justice. Les multiples menaces et la répression exercée sur les porteurs d’opinion remettent en cause des acquis obtenus suite à de hautes luttes pour l’élargissement de l’espace public et la construction de l’Etat de droit au Sénégal“, déclarent-ils, dans une note.

La liberté, un combat de tous

Ils ajoutent : “L’Etat a l’obligation de garantir aux citoyens la jouissance des libertés publiques telles que la liberté d’opinion et la liberté d’expression consacrées par la Constitution”.RappelAu juge Souleymane Téliko il est reproché d’avoir “discrédité la justice” en affirmant que les droits de Khalifa Sall ont été violés lors de son procès.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Do NOT follow this link or you will be banned from the site!
%d blogueurs aiment cette page :