Dakar 24 : L'information un droit, Vous Servir, Notre Devoir

Dakar 24 : L'information un droit, Vous Servir, Notre Devoir

40 ans de carrière : L’artiste plasticien Kalidou Kassé célébré par ses paires au mois de novembre

40 ans de carrière ça se fête ! Et les acteurs de l’art ont décidé de rendre un hommage mérité à l’artiste plasticien Kalidou Kassé, au mois de novembre prochain au Musée des Civilisations Noires de Dakar. En prélude à cet événement, le comité d’organisation de la célébration des « 40 ans de carrière » du plasticien sénégalais Kalidou Kassé, a fait face à la presse, ce lundi, au Monument de la Renaissance africaine pour faire une présentation de l’événement. Une célébration qui sera axée sur quatre points majeurs.

Selon le directeur artistique dudit Comité d’organisation, Dr El Hadji Malick Ndiaye, l’objectif principal de cette célébration est le partage d’un bilan à mi-parcours de la riche carrière d’un artiste de renommée internationale.

 » La vision de l’événement s’appuie sur le concept  » Gis gis Bu Bess  » qui va porter dans une approche inclusive, les 40 ans de Kalidou Kassé. Cette nouvelle vision est donc une invitation pour que de l’expérience historique des formes, jaillisse une nouvelle parole portée par l’art sur nos humanités, nos villes et notre urbanité, sur nos terroirs, sur les libertés et les démocraties… en somme sur nos sociétés du présent et du futur » a fait savoir M. Ndiaye

Pour lui, la célébration des 40 ans de carrière de Kalidou Kassé prévue du 27 novembre au 27 décembre se déclinera en quatre événements une exposition, un colloque, un side event et une remise de palettes d’art à cinq personnalités du monde de l’art au Sénégal.

Et d’ajouter que l’exposition sera la matrice de l’événement. En effet l’exposition entend montrer la capacité d’un artiste à se régénérer. L’idée est de dévoiler, une imagerie de Kalidou Kassé à travers une nouvelle palette. L’exposition prévue au musée des Civilisations noires est la première exposition individuelle d’un artiste sénégalais dans cette institution à dimension internationale.

L’artiste plasticien Kalidou
Kassé s’est réjoui de cette belle initiative de son entourage de lui rendre hommage.  » Les 40 ans de carrière représentent beaucoup pour moi. Durant toute cette période j’ai pu comprendre la véritable place de l’art dans notre continent »

Il souligne que la façon de pratiquer l’art diffère d’un continent à un autre .  » Je dis souvent aux jeunes artistes que la façon de pratiquer l’art en Europe est différent en Afrique. Ici dans nos académies on ne peut pas se permettre de faire des portées de femmes nues. Nous avons nos limites, il faut qu’on apprenne à nous réinventer, à assumer notre africanité et notre propre identité auprès de notre population pour participer à notre développement « .

Pour rappel, Kalidou Kassé est un artiste plasticien engagé né en 1957 à Diourbel. Formé aux manufactures sénégalaises des arts décoratifs de Thiès, initiée par le poète-présidents Léopold Sédar Senghor. Son itinéraire est reconnu dans le monde entier comme exceptionnel et particulier. Il est considéré comme un ambassadeur des arts africains à l’international et ses œuvres se retrouvent exposés sur quatre continents.

Dakar24sn.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Do NOT follow this link or you will be banned from the site!
%d blogueurs aiment cette page :