Dakar 24 : L'information un droit, Vous Servir, Notre Devoir

Dakar 24 : L'information un droit, Vous Servir, Notre Devoir

Sport: Reprise de la Formation des Instructeurs d’Éducation Populaire et Sportive

Le Ministre des Sports, Monsieur Matar Bâ a signé depuis hier, jeudi, un nouvel arrêté portant reprise et ouverture du concours direct et professionnel du Diplôme d’Instructeur d’Éducation Populaire et Sportive (D.I.E.P.S).

Ce concours qui était destiné aux disciplines sportives comme l’athlétisme, le basket-ball, le football, le handball, le volley-ball et autres n’a plus été organisé depuis les années
2002-2003.

Pour sa reprise, 2 innovations majeures ont été apportées avec l’ouverture à trois nouvelles disciplines qui seront éligibles pour disposer d’instructeurs. Il s’agit du Karaté, du Judo et de la Gymnastique.

La reprise de la formation des Instrcteurs de Sports a été surtout motivée par le déficit qui a affecté l’effectif des Instructeurs d’Education Physique et Sportive qui sont appelés à mener des actions de coordination. Et aujourd’hui avec les exigences des résultats dans les compétitions internationales, le Ministre des Sports a jugé nécessaire de relancer cette formation des cadres pour permettre au sport Sénégalais d’être compétitif de façon durable dans le sillage des jeux olympiques de la Jeunesse 2026 et au-delà.
Il faut rappeler que les Instructeurs, en synergie avec les cadres des fédérations, sont appelés à s’investir pour réussir ce pari. C’est tout l’intérêt de la formation d’instructeurs prévue par le décret 78-199 du 17 mars 1978 qui l’organise et avec comme maître-d’œuvre, le Centre National d’Éducation Populaire et Sportive (CNEPS) de Thiès.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Do NOT follow this link or you will be banned from the site!
%d blogueurs aiment cette page :