Dakar 24 : L'information un droit, Vous Servir, Notre Devoir

Dakar 24 : L'information un droit, Vous Servir, Notre Devoir

Création d’un syndicat d’EPS: Le SEEPSS exige la signature du décret portant création de leur corps

Le Syndicat des Enseignants d’Education Physique et Sportive du Sénégal porté sur les fonts baptismaux pour défendre les enseignants d’EPS. Et L’urgence pour le SEEPSS demeure la signature du décret portant création du corps de Professeurs de au Collège d’Enseignement Moyen Général (PCEMG). Le dit syndicat a tenu, ce mardi, une cérémonie de lancement et d’affiliation à la centrale syndicale de la Confédération Nationale des Travailleurs du Sénégal Force du Changement (CNTS/FC).

Selon leur secrétaire général Abdou Dia, tous les enseignants d’EPS sont dans des syndicats d’enseignants mais le constat général est que ces syndicats ne maîtrisent pas leur discipline qui est le parent pauvre lorsqu’il s’agit de satisfaire leurs revendications.  » on ne va plus laisser notre discipline en parent pauvre de l’école sénégalaise. Cette manque de considération de la discipline doit cesser. Il faut régler cette injustice et nous avons décidé de prendre notre destin en main en créant notre propre syndicat car l’importance de l’éducation physique et sportive dans le développement corporel et l’équilibre mental des élèves n’est plus à démontrer. Cette discipline joue un rôle transversal et primordial dans le système éducatif « .

A l’en croire, la question urgente pour le SEEPSS demeure la signature du décret portant création de leur corps (PCEMG). Ce qui aura comme avantage le renversement des maîtres d’EPS dans le corps PCEMG. En effet, d’après lui, les enseignants d’EPS dans leur écrasante majorité ne bénéficient pas de plan de carrière encore moins de passerelles professionnelles à l’image des autres disciplines du système éducatif.

Le SEEPSS se fixe aussi comme objectifs de participer à la promotion et développement de l’EPS, de contribuer à la formation permanente des enseignants d’EPS, de contribuer à la recherche et à l’évaluation des textes qui organise la discipline, d’initier et d’encourager les actions citoyennes dans le domaine de l’EPS a laissé entendre M. Dia.

Le secrétaire général de la CNTS/FC, Cheikh Diop s’est félicité du choix porté sur leur centrale syndicale par le SEEPSS pour son affiliation. De ce fait, il a promis de porter le combat pour la résolution de tous leur problème non sans rappeler que le secteur de l’éducation a beaucoup souffert de la multitude de syndicats.

Dakar24sn.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Do NOT follow this link or you will be banned from the site!
%d blogueurs aiment cette page :