Dialogue national: Vers un gouvernement élargi
C’est une rumeur de ramaniement qui circule depuis quelques temps faisant allusion à un gouvernement qui serait ouvert à certains membres de l’oppositions. Le président de la République qui y pense déja en a prèsque parlé lors de la conférence des leaders de Benno Bokk Yakaar qu’il a lui même présidée la semaine dernière.
Le leader de l’Apr, en saluant l’apport indefectible des nouveaux alliés a également insisté sur le ralliement des partis politiques et de personnalités de grandes envergures à sa cause , ce qui a d’ailleurs rendu possible sa réélection selon lui. » Cela favorisera un élargissement des forces dans la gestion de l’Etat. » a-t-il indiqué.
Ce qui fait dire d’après des sources du quotidien l’As qu’il s’agit la d’une mise en place prochaine d’un gouvernement de majorité élargie avec l’entrée dans l’attelage gouvernemental de libéraux et de socialistes ayant soutenu sa candidature.
Toutefois le Président Macky Sall n’a pas citer de nom encore moins parler de gouvernement informent nos confrères qui précisent que le chef de l’Etat a bel et bien parlé de partage de responsabilités dans la gestion de l’Etat.
Audela de cette elargissement du gouvernement, l’idée du retour du poste de premier ministre est aussi agitée dans l’entourage du chef de l »Etat. Quoi qu’il en soit, le package de lois sera déposé devant l’Assemblée nationale après lecture du rapport spécial de la commission politique du Dialogue national lors de l’ouverture de la cession unique du parlement prévue en octobre prochain.