Dakar 24 : L'information un droit, Vous Servir, Notre Devoir

Dakar 24 : L'information un droit, Vous Servir, Notre Devoir

Collecte de sang : Instituts, ONG et l’Agence de Sécurité de Proximité répondent à l’appel du CNTS

L’appel du Centre National de Transfusion Sanguine lancé aux sénégalais de venir donner de leur sang a connu, ce samedi, un échos favorable. Des Instituts de l’UCAD, des ONG et l’Agence de Sécurité de Proximité (ASP) ont répondu favorablement à cet appel. Ces structures ont mobilisé leurs membres pour une journée de don de sang en cette période de pandémie où le CNTS fait face à un déficit de poches de sang.

Selon le président de CACSUP/Sénégal, durant la Covid-19, le sang manque dans les structures sanitaires et les donneurs se font rares. C’est la raison pour laquelle leurs six structures ont décidé d’unir leurs forces pour organiser ce don de sang et répondre à l’élan de solidarité du CNTS. Il s’agit de l’Association Sénégalaise des Femmes Diplômées, l’Institut des droits de l’homme et de la paix de l’UCAD, l’Institut Confucuis, l’Institut CFA/ Maurice de Lafosse, le Syndicat des Enseignants du Supérieur.

Pour Ibrahima Eloi Sarr, c’est la première fois que des Instituts, ONG et syndicats se retrouvent pour faire une activité citoyenne. Ainsi plus de 200 jeunes ont été mobilisés pour donner de leur sang dans le cadre de ce programme citoyen. Il rappelle que ce don de sang a pour objectif de montrer que l’université doit être au service de la communauté.

Pour la présidente de l’Association Sénégalaise des Femmes Diplômées, Ndeye Arame Mbow Faye, le Sénégal a un déficit en terme de poches de sang d’où l’urgence de mobiliser la population afin de doter le CNTS de sang en quantité.  » Nous sommes dans le secteur de l’éducation où il ya beaucoup de jeunes et de femmes, nous devons donner l’élan pour que les personnes viennent donner de leur sang.

Le directeur de l’Agence de Sécurité de Proximité, Biram Faye s’est réjoui de cette journée de don de sang. Il s’agit du acte hautement symbolique et empreinte d’une volonté citoyenne. Donnez de son sang est une marque de patriotisme.

 » Nous sommes une population assez jeunes avec un effectif de 10.000 ASP et nous sommes engagés dans des actions civiques pour mobiliser la direction générale, nos partenaires et nos concitoyens pour donner de notre sang à travers les 45 départements. Ainsi tout au long de cette semaine l’ASP va organiser des journées de don de sang dans tout le pays pour répondre à l’appel du Centre National de Transfusion Sanguine » a ajouté M. Faye

Dakar24sn.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Do NOT follow this link or you will be banned from the site!
%d blogueurs aiment cette page :