Dakar 24 : L'information un droit, Vous Servir, Notre Devoir

Dakar 24 : L'information un droit, Vous Servir, Notre Devoir

La chicha interdit au Sénégal: L’arrêté est signé

Les adeptes sénégalais de la chicha vont devoir apprendre à s’en passer. Le ministre du Commerce et son homologue de la Santé ont signé un arrêté d’interdiction.

Elle était, jusqu’ici, à la mode. Adoptée par les jeunes, notamment les filles, la chicha était, cependant, à l’origine de beaucoup de maladies. Elle favorisait aussi la transmission de plusieurs pathologies dangereuses. Aujourd’hui, elle est en voie d’être totalement interdite au Sénégal.

Le ministre du Commerce et son homologue de la Santé, viennent de signer un arrêté. Celui-ci a pour objet «d’interdire formellement l’importation, la distribution la vente et l’usage de la Chicha ou narguilé ou tout autre appareil similaire sur l’étendue du territoire national.»

Pour être plus précis, le texte indique qu’il est entendu par chicha, tout objet, appareil ou dispositif, sous forme de pipe à eau qui permet de fumer du tabac grâce à un système d’évaporation de l’eau. Ils définissent la Pipe à eau, comme appareil composé de la cheminée, du bol supérieur, d’un réservoir, de la pipe et du  tuyau.

«Les infractions aux dispositions du présent arrêté sont recherchées constatée et sanctionnées conformément à la réglementation en vigueur. Les importateurs et distributeurs de chicha ou narguilé ou tout autre appareil similaire disposent d’un délai de 6 mois à compter de l’entrée en vigueur du présent arrêté pour se conformer à la présente réglementation», dispose le texte. Il est au bout du circuit administratif.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Do NOT follow this link or you will be banned from the site!
%d blogueurs aiment cette page :