Dakar 24 : L'information un droit, Vous Servir, Notre Devoir

Dakar 24 : L'information un droit, Vous Servir, Notre Devoir

Préférence nationale: Edk Oil, un cas pratique au Bac G

Le fait est rare, très rare dans notre pays pour être souligné. Alors que notre système scolaire, presque entièrement copié sur celui de la France, met souvent en évidence des sujets aux thèmes typiquement hexagonaux pour évaluer nos élèves, un fait vient bouleverser cette règle non-écrite et injuste.

En effet, pour le Baccalauréat de cette année, la série STEG (Sciences et Technologies de l’Économie et de la Gestion) a eu la bonne idée d’adapter son épreuve de «Management des organisations» à la réalité sénégalaise, donnant plus de chance aux candidats qui vont, pour une fois, parler de choses qu’ils ont vécu.

Les candidats au Baccalauréat 2020 notamment ceux de la série STEG (Sciences et Technologies de l’Économie et de la Gestion) ont sans doute affiché une large banane quand ils ont découvert leur épreuve de «Management des organisations». Et pour cause, pour des élèves sénégalais, ils ont eu l’opportunité d’être évalués sur un sujet portant sur une entreprise sénégalaise qu’ils connaissent, voire fréquentent pour certains.

Cette année, en effet, le sujet de l’épreuve de «Management des organisations» porte sur l’entreprise sénégalaise fondée en 2009 et actuellement l’un des plus importants acteurs du marché sénégalais des carburants : Edk Oil S.A (Établissements Demba Ka).

En son introduction, le sujet explique le contexte. «Avec la mondialisation, les marchés des pays africains constituent le terrain de chasse des firmes multinationales. En effet, nos sociétés subissent des bouleversements et même nos habitudes de consommation ne sont pas en reste.

Certaines entreprises appartenant à des nationaux tentent malgré tout de proposer des offres attrayantes aux consommateurs. Avec une concurrence devenant de plus en plus rude, s’adapter devient vital», note le sujet d’examen, avant d’ajouter : «les entreprises nationales doivent donc se remettre en question et ficeler des stratégies leur permettant d’être compétitives et de gagner, voire conserver des parts de marché».

Ceci fait, le sujet composé entre autres de la présentation de Edk Oil ; du listing des services de Edk Oil et du comportement de Edk Oil face à la concurrence, invite les candidat à analyser la situation de management de l’entreprise en répondant à une liste de questions.

Des question du genre «caractérisez l’organisation Edk Oil en termes de : métier(s), champ d’action géographique, secteur d’activité, ressources, finalité, type d’organisation, statut juridique» ; «Faites un diagnostic interne et externe de Edk Oil»…, prenant le soin de présenter l’entreprise et de lister ses services et activités.

Un choix judicieux, une fierté

Il ne s’agit pas, pour nous, d’entrer dans les détails du sujet en question, mais plus de saluer ce choix judicieux de faire porter nos épreuves d’examen sur des sujets typiquement sénégalais afin de maximiser les chances de compréhension des candidats. Il faut dire que notre système scolaire met souvent en évidence des sujets aux thèmes pas forcément sénégalais, ce qui complique d’une manière ou d’une autre la compréhension des candidats.

En décidant d’évaluer nos élèves, notamment les candidats au Baccalauréat 2020 de la série STEG (Sciences et Technologies de l’Économie et de la Gestion), avec des sujet inspirés de la réalité sénégalaise, l’autorité donne plus de chances, mais surtout donne les mêmes chances aux candidats.

Vu sous cet angle, les candidats au Baccalauréat 2020 sont beaucoup plus chanceux que leurs prédécesseurs, qui étaient souvent évalués sur des sujets portant sur des organisations ou entreprises pas forcément sénégalaises. Espérons que les résultats qui suivront le confirmeront. En attendant, nous souhaitons, «sénégalaisement» une bonne chance à tous les candidats.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Do NOT follow this link or you will be banned from the site!
%d blogueurs aiment cette page :