Dakar 24 : L'information un droit, Vous Servir, Notre Devoir

Dakar 24 : L'information un droit, Vous Servir, Notre Devoir

Rupture avec Free, partenariat avec Sonatel… Mbackiou Faye s’explique !

Le Groupe Sirius Télécoms et la Sonatel ont paraphé ce lundi un protocole d’accord, dans le cadre du démarrage prochain des activités de téléphonie de Pro-mobile. En marge de la rencontre, Mbackiou Faye est revenu sur les raisons de sa rupture avec l’opérateur Free.

Avant de se tourner vers la Sonatel, le Groupe Sirius Télécoms Afrique/ Promobile avait dans un premier temps noué un partenariat avec l’opérateur Free. Mais dans leurs démarches, les deu parties n’avaient pas trouvé de terrain d’entente.  « Le Groupe Sirius Telecoms Afrique avait pris les dispositions pour le démarrage de ses activités au 1er semestre 2019. Il avait confectionné 3 millions 200 mille cartes de recharge, 400 000 puces téléphoniques entre autres, avec un investissement de plusieurs milliards de francs Cfa. Malheureusement, le partenariat commercial attendu avec l’opérateur Free n’avait pas abouti », a expliqué Mbackiou Faye.

Interrogé sur le choix de la Sonatel, il n’a pas cherché loin pour appuyer ses propos. « La loi n’interdit à aucun opérateur virtuel de choisir un opérateur mobile de son choix. En un moment donné, nous n’épousons plus la vision de free. C’est pourquoi nous nous sommes tournés vers Sonatel. Je ne vais trop m’épancher sur la question si vous voulez en savoir plus allez voir Free », a-t-il ajouté.

Et sans attendre, l’homme d’affaires s’est tourné vers la Sonatel. « Ce partenariat vient en réponse à la vision du chef de permettre aux enfants de 7 à 15 ans de vivre à l’horizon 2025, dans un Sénégal numérisé et digitalisé. Un Sénégal en réseau ouvert au monde », a souligné le PDG de Sirius Télécoms Afrique/ Promobile.

A l’en croire, cet accord qui permet à Promobile d’accéder au réseau mobile 4G+ de Sonatel est une occasion pour Promobile de contribuer de manière active au développement du secteur des télécommunications, pour le bien-être des populations du Sénégal. « Ce partenariat permettra à Promobile d’opérer sous sa propre marque commerciale, ses propres numéros et puces téléphoniques, ses propres offres commerciales (internet, voix et Sms) pour sa propre clientèle », précise-t-il.

La concurrence est au bénéfice du client

Avec un marché déjà marqué par la forte concurrence, Mbackiou Faye soutient qu’il va s’adapter, avec ce qu’il va offrir aux consommateurs. « Nous sommes des opérateurs virtuels et nous nous retrouvons sur le marché avec les autres opérateurs. Nous allons faire des packages en fonction de ce que la Sonatel nous vend pour vendre aux consommateurs. Promobile aura accès au 4G de Sonatel », rassure-t-il.

Pour sa part, le Directeur Général de la Sonatel a donné des assurances. « En nous, Promobile trouvera un partenaire loyal. Et nous allons honorer nos engagements en mettant en place 500 mille kits. Nous sommes prêts à accueillir tout autre partenaire qui épouse notre projet de société », a-t-il fait savoir.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dakar 24 : L'information un droit, Vous Servir, Notre Devoir
%d blogueurs aiment cette page :