Dakar 24 : L'information un droit, Vous Servir, Notre Devoir

Dakar 24 : L'information un droit, Vous Servir, Notre Devoir

CESE: Le Dr Cheikh Kanté salue les innovations apportées par Aminata Touré !

Le Conseil économique social et environnemental  (CESE) est à l’honneur dans « Tam-Tam de l’émergence» du mois d’août. Dans son quatrième numéro, le Magazine de suivi du PSE (Plan Sénégal Émergent) a accordé quelques pages à l’institution dirigée par Madame Aminata Touré. Dans la rubrique « Echos des Institutions », les réalisations de la présidente sont mises en évidence.

Une Institution au service des populations et des pouvoirs publics ! C’est le titre de « Tam-Tam » du Dr Cheikh Kanté pour résumer le travail du Conseil économique, social et environnemental (CESE), sous la houlette de sa présidente Aminata Touré. Sur trois pages, le Magazine est revenu sur la pertinence de la mise en place d’une institution consultative, « pouvant servir de relais entre les populations et le gouvernement grâce à sa capacité d’analyse et d’aide à la bonne décision ».

Installé le 3 juin 2019, Aminata Touré a donné un autre visage à institution. Le Magazine parle même « d’innovations et d’initiatives ».   « De nouvelles orientations ont été apportées dans le traitement des dossiers, dans la formulation et la rédaction des Avis et des Etudes. C’est ainsi que la nouvelle Présidente du CESE a tenu à participer à toutes les réunions de bureau et à toutes les séances plénières au cours desquelles les ministres sont invités à se prononcer sur le thème de la Session et à répondre directement aux questions soulevées par les Conseillers », rapporte « Tam-Tam ».

A cela s’ajoute une démarche saluée et appuyée par les conseillers qui assistent et participent activement à toutes les rencontres, en plénière comme en Commission. « Pour la première fois de son histoire, l’institution s’est ouverte au public avec des Sessions sous forme de panels auxquels participent des experts et des spécialistes », renseigne le Magazine de suivi du PSE que pilote le Dr Cheikh Kanté.  Entre autres innovations, le réaménagement qui prend en charge la « recherche et la réflexion prospective », de même que « l’aspiration des populations » à un dialogue rapproché sur les défis de l’heure.

« C’est une Institution homogène et hétérogène à la fois dans laquelle on retrouve des hommes de terroirs exprimant les aspirations des masses paysannes, des représentants des travailleurs des secteurs public et privé, des hommes d’actions qui se sont révélés efficaces dans les activités industrielles, minières, commerciales, artisanales, bancaires, religieux et dans le domaine des transports », peut-on lire dans ce quatrième numéro de « Tam-Tam ».

La posture du Conseil Economique, Social et Environnement en cette période de Covid 19 a également été saluée. Avec son sens d’anticipation, la Présidente de l’Institution a convoquée une réunion en mode visio conférence. Et pour ce qui est de la relance de l’économie, la CESE ne sera pas en reste. « Aucun secteur de la vie économique, sociale, sanitaire et culturelle n’a été épargné, de la relance économique qui doit faire l’objet d’un accompagnement rapproché et d’une mobilisation nationale, à la résilience de notre système de santé, en passant par l’agriculture, les secteurs public, privé et informel, la culture », informe le Magazine.

Ainsi, durant trois semaines, des Conseillers ont travaillé dans l’urgence pour pouvoir soumettre au Président de la République un avis circonstancié, mais aussi des recommandations à la hauteur des nouveaux paradigmes imposés par la pandémie du Covid 19.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Do NOT follow this link or you will be banned from the site!
%d blogueurs aiment cette page :