Dakar 24 : L'information un droit, Vous Servir, Notre Devoir

Dakar 24 : L'information un droit, Vous Servir, Notre Devoir

Aminata Assome Diatta réceptionne un lot de matériels de métrologie d’une valeur de 84 millions de francs CFA

Le ministre du Commerce et des PME a réceptionné, ce jeudi, un important lot de matériels de la métrologie de la Direction du Commerce Intérieur. D’une valeur de 84 millions de francs CFA, ces équipements sont destinés à renforcer les capacités techniques d’intervention des agents de la direction du commerce intérieur dans le domaine des masses, du volume et du contrôle des préemballés.

Au terme d’une session de formation de 55 agents de la Direction du Commerce Intérieur durant trois jours sur la métrologie des volumes, le ministre Assome Diatta a procédé à la remise d’équipements de travail aux services du Commerce. Un dispositif destiné à renforcer les capacités techniques d’intervention des agents de la DCI. Ce lot de matériels de métrologie d’une valeur de 84 millions hors taxes est sans nul doute un événement sans précédent dans l’histoire de la métrologie légale du pays, a magnifié le ministre.

Ce lot est constitué de jauges étalon, de balances de précision, de mallettes de poids étalon, de densimètres, d’éprouvettes graduées, et de scellés numérisés, etc. Un dispositif qui va permettre de corriger la faiblesse du plateau technique de la métrologie qui a toujours plombé les activités des services dédiés.
 » L’ acquisition d’un tel équipement de pointe raccordé au système international (c’est-à-dire étalonnés par des laboratoires accrédités à la norme ISO 17 025) va sensiblement renforcer les capacités de notre métrologie légale qui est en train de se positionner parmi les plus performantes de la sous-région », a-t-elle assuré.

La mise en œuvre du projet métrologie est financé par le Cadre Intégré Renforcé (CIR), à hauteur de 1,2 milliards FCFA a permis d’acquérir ces équipements. Un geste qui va permettre la montée en puissance de la métrologie dans un contexte d’un Sénégal futur producteur de pétrole.

Le projet métrologie ambitionne un meilleur accès des produits et service au marché international parmi lesquels les produits pétroliers vont occuper une place de choix.

Le ministre n’a pas manqué de saluer le travail des agents de la Direction du Commerce intérieur qui n’ont cessé de s’approprier le binôme équipement de travail/ Formation. Ces équipements ont été acquis grâce à l’accompagnement constant du Cadre intégré renforcé CIR, un organisme multidonnateur de l’OMC qui s’est toujours illustré aux côté du ministère avec d’autres projets comme celui de la mangue. Les résultats de ce dernier ont réussit à multiplier par 5 les exportations du Sénégal.

Dakar24sn.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Do NOT follow this link or you will be banned from the site!
%d blogueurs aiment cette page :