Dakar 24 : L'information un droit, Vous Servir, Notre Devoir

Dakar 24 : L'information un droit, Vous Servir, Notre Devoir

Tarification abusive: Quand Orange recule sur pression de l’ARTP

L’ARTP, en sa qualité de régulateur, d’une mission de service public avec ses déclinaisons naturelles en termes de protection de l’intérêt général et, tenant compte du contexte de crise et de pandémie mondiale de Covid-19, a demandé à Orange-Sonatel, de surseoir aux nouvelles offres mises sur le marché, le 22 juillet 2020. L’opérateur de téléphonie mobile s’est finalement plié à cette exigence de l’autorité après moult tergiversations.

En conférence de presse ce mercredi 26 août, le directeur général de l’Artp Abdoul Ly a laissé entendre que Orange a accepté de revoir ses offres illimix non approuvées par les populations. L’Autorité de Régulation des Télécommunications et des Postes (Artp) a réussi à convaincre Orange-Sonatel à revoir ses offres pour satisfaire les clients. Orange va introduire sur le marché de nouvelles offres dont une à dominante voix à 2.200F et une autre à dominante data à 5.500F précise la même source.

En effet, sur l’ensemble des offres lancées sur le marché par SONATEL, deux cristallisent la réaction des associations de consommateurs : l’offre illimix mois 1900F qui a migré en une offre illimix mois à 4500F et l’offre illimix mois 5900F qui a migré en une offre illimix mois 7500F.

Ces deux offres ont donc connu une évolution de leurs contenus et de leurs prix. Ainsi, tenant compte des informations recueillies lors des auditions, l’ARTP a poursuivi les échanges avec SONATEL et les associations de consommateurs. Ces échanges ont globalement abouti aux résultats suivants comme l’indique le Directeur Général de l’Artp :

– Le respect par SONATEL de l’injonction relative à la suspension à titre temporaire des offres décriées ;
– Le retrait des offres à 4500F et 7500F ;
– Le maintien sur le marché des autres offres introduites le 22 juillet 2020 ;
– L’introduction sur le marché de nouvelles offres dont une à dominante voix à 2200F et une autre à dominante data à 5500F.

Le directeur général de l’ARTP n’a pas précisé la date d’entrée en vigueur de ces nouvelles offres par Orange. L’opérateur de téléphonie ne s’est pas encore prononcé sur le sujet.

Avec enligne.sn

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Do NOT follow this link or you will be banned from the site!
%d blogueurs aiment cette page :