Dakar 24 : L'information un droit, Vous Servir, Notre Devoir

Dakar 24 : L'information un droit, Vous Servir, Notre Devoir

Crise au Mali : Le Secrétariat de BBY approuve la démarche du chef de l’Etat

La situation au Mali avec la prise du pouvoir par l’armée est au cœur des débats ces derniers jours. Dans un communiqué, le Secrétariat exécutif permanent de Bennoo Bokk Yaakaar a donné sa position.

A l’image de ses collègues présidents, Macky Sall s’est exprimé sur la crise malienne, invitant à la résolution de la situation, avec la plus grande responsabilité. Une position saluée par le SEP/BBY.  « Nous félicitons le Président Macky Sall pour ses positions sur la situation survenue au Mali qui traduisent sa compréhension des liens séculaires et de sang qui lient le Mali et le Sénégal, en agissant avec promptitude et en demandant que des mesures d’embargo prises par la CEDEAO soient exclus les denrées de première nécessité, les produits pharmaceutiques et pétroliers », indique le communiqué. 

Dans son interventions, le président sénégalais avait condamné le coup de force des nouveaux maîtres de Bamako, tout en demandant à ses pairs de la Cedeao de ne pas enfoncer d’avantage le Mali dans la crise.  Ce que Secrétariat exécutif permanent de Bennoo Bokk Yaakaar considère comme une volonté de construire avec nos voisins, une diplomatie fondée sur la solidarité et le soutien mutuel entre les peuples. 

« En préconisant la voie du dialogue au Mali pour un retour à l’ordre constitutionnel, le Président de la République réaffirme son attachement à une solution pacifique qui préserve la vie des populations du pays frère du Mali et son retour à la légalité constitutionnelle dans la paix, la sécurité et la stabilité. (…). Une telle posture traduit un panafricanisme de progrès et de justice sociale que tous les progressistes et démocrates dans notre pays et en Afrique doivent soutenir et promouvoir », détaille le texte.

Mor Ngom  et ses camarades qui se félicitent de la reprise du dialogue national, soutiennent et encouragent le Comité d’initiative pour l’annulation de la dette publique africaine pour les différentes activités déroulées dans la dernière période. Le SEP/BBY a par ailleurs approuvé la démarche du chef de l’Etat pour la relance de l’économie, fortement impactée par la pandémie du coronavirus.  « Le Secrétariat exécutif permanent de Bennoo Bokk Yaakaar exprime toutes ses félicitations et tous ses encouragements pour les initiatives prises en vue de la relance des différentes politiques publiques réadaptées et requalifiées aux circonstances », souligne le texte.

Alors que le Sénégal vient de franchir le caps des 13000 cas positifs au covid 19, le SEP/BBY estime que l’observation scrupuleusement des prescriptions des autorités médicales est plus que jamais une nécessité.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Do NOT follow this link or you will be banned from the site!
%d blogueurs aiment cette page :