Dakar 24 : L'information un droit, Vous Servir, Notre Devoir

Dakar 24 : L'information un droit, Vous Servir, Notre Devoir

Problème foncier: 72 familles menacées de déguerpissement à Ouakam

Le Collectif des habitants de Terme Sud Ouakam et le Collectif des jeunes pour la défense du foncier alertent sur le problème foncier dans leur localité. En conférence de presse, ce samedi, ils annoncent leur opposition au déguerpissement de 72 familles d’anciens militaires et disent non à la spoliation foncière et stop au bradage du foncier.

Après Ndingler et Tobène, un autre litige foncier à Ouakam risque de faire du bruit dans les prochains jours. En effet au quartier Terme Sud Ouakam plusieurs familles sont menacées de déguerpissement au profit de gros bonnets. Selon
Mouhamdou Makhtar Gueye coordonnateur du Collectif des jeunes de Ouakam, 72 familles risquent de quitter leurs maisons parce que tout simplement des morcellements ont été effectué sur le site. Comment on peut dire à d’anciens militaires qui ont servis leur Nation pendant plusieurs années que leur site est morcelé. C’est cette injustice que nous voulons combattre.

Ainsi ils ont décidé de porter le combat pour que les terres qui se trouvent à Ouakam reviennent aux Ouakamois.  » Tout le monde est interpellé et ceux qui vont garder le silence seront complice de ce qui se passe. Nous n’allons plus négocier, ses terres doivent revenir aux Ouakamois. Toute attribution qui se fera à Ouakam se fera au profit de sa jeunesse » ajoute-t-il.

Et d’ajouter que sur le foncier 1752 ex 5007 et 1143 NGA d’une superficie 438735 mètres carrés des prédateurs fonciers veulent s’enrichir sur le dos des populations de Ouakam. En effet plusieurs morcellements ont été fait sur le site.

Face à la presse, les membres des deux collectifs se posent la question à qui profite ce morcellement.
Ils interpellent le maire de Ouakam Samba Bathily sur ce problème et promettent de durcir le combat .

Astou Sonko, habitante de Terme Sud Ouakam a révélé que ce site en 1994 était inhabité. C’était un lieu de poulaillers et d’enclos de moutons avec des bâtiments délabrés.  » Nous avons mis nos moyens pour refectionner cette zone et aujourd’hui qu’elle rentable de gros bras veulent venir s’accaparer de nos terres.

Elle souligne que leurs maris qui sont d’anciens militaires ont servis à la Nation sénégalaise, certains sont morts en mission et depuis l’arrivée de Macky Sall, leur situation s’est empirée, elles vivent dans la psychose et elles sont menacées de déguerpissement. Cependant elles comptent faire face à cette injustice.

L’activiste, Papa Laye Wade va plus loin. Pour lui, la jeunesse Ouakamoise est désemparée, elle vit dans la promiscuité et le quartier de Ouakam Terme Sud manque de tout. Il ne dispose pas d’éclairage, pas d’infrastructures, ni d’espaces de jeu et de loisirs et pendant ce temps de grands bonnets s’octroient des centaines d’hectares au détriment des jeunes. « Nous n’allons pas accepté que nos terres soient morcelées « .

Dakar24sn.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Do NOT follow this link or you will be banned from the site!
%d blogueurs aiment cette page :