Dakar 24 : L'information un droit, Vous Servir, Notre Devoir

Dakar 24 : L'information un droit, Vous Servir, Notre Devoir

Mémorendum: Les 10 Exigences du RAO (Rassemblement des Abonnés d’Orange) adressées à l’Etat du Sénégal

Les 10 Exigences du RAO (Rassemblement des Abonnés d’Orange) adressées à l’Etat du Sénégal et aux différents Opérateurs de téléphonie et d’internet.


Après deux décennies de consommation passive du service téléphonique et d’internet, le RAO (Rassemblement des Abonnés d’Orange) se dresse enfin pour mettre un terme à la tyrannie et aux abus de la multinationale Orange consécutive à sa décision unilatérale d’augmenter les tarifs tout en baissant le niveau de service offert. 

 A cet effet, le RAO s’est constitué en sentinelle pour la défense des intérêts du peuple et de la patrie. Et dorénavant, nous déclarons solennellement que le peuple ne se laissera plus ni spolier ni déshériter par des gouvernants et des multinationales prédateurs, boulimiques et irresponsables. Sous ce rapportt, le RAO fixe dix (10) exigences primordiales pour soulager les consommateurs sénégalais et renforcer la souveraineté nationale.  


I / De l’Etat du Sénégal garant de la souveraineté nationale par le biais de son Agence de Régulation des Postes et des Télécommunications (ARTP), nous attendons :  1- La fin de l’externalisation de notre cœur de réseau qui conduit au contrôle de nos appels et de nos datas par un pays tiers. Ceci renforcerait sans aucun doute notre sécurité intérieure si importante pour toute la nation.  Par souci de transparence, nous exigeons aussi le dévoilement de la liste des actionnaires flottants de SONATEL Orange représentant 23% de l’actionnariat.


2- La renationalisation de la SONATEL par le rachat progressif des parts d’Orange qui en demeure actuellement l’actionnaire majoritaire, tout en laissant à ce dernier la latitude de se constituer en opérateur autonome. En outre, il faudra procéder à l’audit technique et financier de l’ensemble des opérateurs de téléphonie.

3-  Dans un monde post-Covid-19 en plein processus de dématérialisation et où l’économie est entièrement e-connectée, voter une loi à l’Assemblée Nationale pour fixer des barèmes tarifaires abordables et indépassables par les opérateurs pour un accès universel à la communication téléphonique et à la connexion internet afin de combler ainsi définitivement le gap numérique qui nous sépare du reste du monde.  

II / Des opérateurs de téléphonie que sont Orange, Free, Expresso, Promobile et autres, le RAO sollicite l’adoption des exigences suivantes venants des consommateurs qui sont à l’origine de leurs chiffres d’affaire et profits mirobolants : 

4- L’adoption par Orange ainsi que par l’ensemble des opérateurs, d’offres d’abonnements journaliers, hebdomadaires et mensuels couvrant toute la période de validité en question. En d’autres termes, le RAO exige de tous les opérateurs, des services téléphoniques et internet à des tarifs abordables, accessibles, et disponibles. 

5- Le reliquat de crédit téléphonique et la connexion à internet auxquels le client a souscrit doivent lui être réaffectés en cas d’épuisement de la durée de son temps de forfait. Le système d’arnaque des usagers lié aux services payants non sollicités par l’abonné doit cesser sans délai.
6- Le dépôt et le retrait d’un montant quelconque par le client

dans son propre compte Orange Money doivent être entièrement gratuits. Seuls les services de transfert d’argent et de transactions doivent être payants. 

7-  La gratuité des appels vers les numéros de services d’urgence ou de renseignement doit être effective et non facturée. (Exemple : le 1212 et le 1818).

8- L’amélioration de la qualité et du taux de couverture afin de garantir l’accessibilité et la connectivité sur l’ensemble du territoire national. Aussi, les consommateurs doivent siéger au Conseil d’Administration de chaque entreprise de téléphonie opérant sur le territoire national.

9- La baisse du coût des appels entrants et sortants pour faciliter une connexité fluide et permanente entre le pays et sa diaspora.

10-  La régularisation de tous les travailleurs contractuels de Sonatel Orange occupant des postes permanents afin d’assurer un bon plan de carrière aux agents.Les présentes mesures élaborées par le RAO (Rassemblement des Abonnés d’Orange) au nom de tous les usagers des TIC sont applicables à l’ensemble des opérateurs pour le profit mutuel des abonnés et de leurs opérateurs, sous un arbitrage neutre et bienveillant de l’Etat du Sénégal.Vive le Peuple souverain, vive le Sénégal, unis nous vaincrons.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Do NOT follow this link or you will be banned from the site!
%d blogueurs aiment cette page :