Dakar 24 : L'information un droit, Vous Servir, Notre Devoir

Dakar 24 : L'information un droit, Vous Servir, Notre Devoir

Candidature de Ouattara: Le CRD condamne « un stratagème devenu récurrent”

La troisième candidature du Président Alassane Dramane Ouattara passe mal chez le Congrès de la Renaissance Démocratique (CRD). Cette organisation qui regroupe des personnalités politique comme Abdoul Mbaye, Thierno Alassane Sall et Mamadou Lamine Diallo a dénoncé le « revirement spectaculaire » du Président Ouattara.

«Ce dernier, après deux mandats effectifs, soutient devoir, comme par nécessité, se présenter, en violation de l’esprit de la constitution, à l’élection présidentielle du 31 octobre 2020 pour briguer un troisième mandat ; plus grave encore, reniant toutes ses proclamations antérieures, plusieurs fois réitérées, consistant à passer le relais à la jeune génération », note le CRD dans un communiqué.

La Conférence des leaders du Congrès de la Renaissance Démocratique qui condamne, parle de « stratagème devenu récurrent en Afrique de l’Ouest : une réforme constitutionnelle menée lors de leur premier mandat qui laisse toujours la possibilité d’une interprétation équivoque de cette loi fondamentale par un conseil constitutionnel corrompu ouvrant la perspective d’un possible troisième mandat ».

Pour barrer la route à cette tendance, Thierno Alassane Sall et Cie prône « un amendement au Protocole Additionnel de la CEDEAO en vue d’ériger en « principe juridique communautaire » la limitation du nombre de mandats présidentiels à deux au maximum ; une limitation assortie d’une close d’éternité».

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Do NOT follow this link or you will be banned from the site!
%d blogueurs aiment cette page :