Dakar 24 : L'information un droit, Vous Servir, Notre Devoir

Dakar 24 : L'information un droit, Vous Servir, Notre Devoir

Formation Professionnelle: 200 talibés formés aux métiers de l’automobile

L’association Génération Saalih en partenariat avec le Fonds de Financement de la Formation Professionnelle et Technique (3FPT) et l’Institut Perform a lancé, ce mercredi à Dakar, une campagne de formation de 200 talibés aux métiers de l’automobile. Financé à hauteur de 80 millions de francs CFA par le 3FPT et pour une durée de 6 mois, cette campagne vise à accompagner la formation et l’insertion des talibés.


Selon la directrice générale du 3FPT, le coût de cette formation tourne autour de 80 millions de francs CFA. De l’avis de Haby Séye, c’est une phase pilote avec 200 talibés et le  lancement d’aujourd’hui concerne un premier lot de 20 talibés. L’ambition du 3FPT est d’ouvrir la formation aux couches vulnérables  dont les talibés.


A l’en croire, l’État a un rôle à jouer et le 3FPT est là pour les accompagnés pas dans la formation uniquement mais aussi dans l’insertion. Avec cette formation de 200 talibés, nous espérons qu’elle va bien se dérouler et le 3FPT fera le suivi.


Le président de l’association Génération Saalih, Fallou Niang, a pour sa part rappelé que son association à pour objectif d’accompagner la formation et l’insertion des talibés à travers une approche globale et territoriale. C’est dans ce sens que s’inscrit la lancement du projet un talibé, un métier. Pour lui, leurs premiers partenaires se sont les marabouts, les chefs religieux et les parents impliqués dans tout le processus d’appui à l’insertion.


Pour le directeur général de l’Institut Perform spécialisé en mécanique automobile, 200 talibés ont été ciblés pour être formé en maintenance de véhicule moteur. C’est une approche par compétence orientée vers le métier et c’est dans ce cadre que les talibés seront initiés à la mécanique. Pour Dame Gueye, les véhicules d’aujourd’hui sont bourrés d’électronique. « Si vous ne faites pas de la mécanique il vous sera extrêmement difficile de pouvoir réparer un véhicule  » dira-t-il.


 Il souligne que la formation des 200 talibés va se dérouler sur six mois. Et d’ajouter qu’à la sortie de cette formation ils seront apte et opérationnel pour intégrer le marché de l’emploi.


Dakar24sn.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Do NOT follow this link or you will be banned from the site!
%d blogueurs aiment cette page :