Dakar 24 : L'information un droit, Vous Servir, Notre Devoir

Dakar 24 : L'information un droit, Vous Servir, Notre Devoir

Recrutement de sa clientèle politique: Guy Marius Sagna s’arrête sur les pratiques d’Abdoulaye Diop et déballe

IL aurait signé 19 contrats pour des jeunes non diplômés de sa clientèle politique, pendant que 29 animateurs culturels sortis de l’école depuis trois ans chôment. Pis, il a maintenu des papys qui sont à la retraite depuis cinq voire six ans, alors que les jeunes attendent désespérément un premier emploi. C’est Guy Marius Sagna qui dénonce ainsi les pratiques du ministre de la Culture Abdoulaye Diop qui sont légion dans son département pendant que les jeunes peinent à trouver du travail.

Guy Marius Sagna ne compte pas lever le pied de la pression qu’il exerce depuis le retour des fêtes de Tabaski sur le gouvernement. Preuve que bien des départements ministériels l’auront à dos, il demande en effet au ministre de la Culture et de la Communication de dire aux Sénégalais ce qui s’est passé avec le recrutement de ses proches pendant que les jeunes sortis des écoles de formation avec diplômes depuis trois ans, attendent toujours.

«Il y a 29 animateurs culturels diplômés d’État après 3 ans de formation qui chôment depuis des années», a commencé par faire savoir l’activiste, qui révèle aussi que «au même moment, le ministre de la Culture a donné 19 contrats à des jeunes non diplômés de sa clientèle politique».

Selon lui, si le ministre de la Culture Abdoulaye Diop avait donné ces 19 contrats aux diplômés de l’École nationale des arts, il n’y aurait que 10 animateurs culturels chômeurs. D’où sa question de savoir si les 19 contrats donnés à la clientèle politique du ministre sont payés de la poche de ce dernier ou de la poche du peuple sénégalais ?

Autre chose sur laquelle s’est attardé le patron de Frapp/France dégage, ce sont les cas de personnes retraitées qui occupent toujours les places qui doivent revenir aux jeunes sortis de l’école et qui n’ont toujours pas d’emploi. Dans sa note dont nous avons copie, Guy Marius Sagna dit qu’il y a au moins 11 retraités dans le ministère de la Culture. Autrement dit, si le ministre Abdoulaye Diop avait laissé nos chers séniors partir à la retraite, aucun des 29 diplômés d’État de l’École nationale des arts ne serait au chômage aujourd’hui.

«Monsieur le Ministre de la Culture Abdoulaye Diop, est-il vrai que: Pape Ibnou Sarr conseiller au Grand Théâtre est retraité depuis + de 6 ans ?, Abdoulaye Racine Senghor administrateur du Monument de la Renaissance est retraité depuis 2003 ?, Abdoul Aziz Guissé directeur du Patrimoine est retraité depuis + de 6 ans ?

Eloi Coly conservateur de la Maison des esclaves est retraité depuis 2017 ? Kaïssy Bousso directeur du Grand Théâtre est retraité depuis 5 ans ?, Abdoulaye Coundoul directeur des Arts est retraité ?», a demandé Guy Marius Sagna, pour inviter le ministre de la Culture «à mettre un terme à la culture du népotisme» dans son ministère.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Do NOT follow this link or you will be banned from the site!
%d blogueurs aiment cette page :