Dakar 24 : L'information un droit, Vous Servir, Notre Devoir

Dakar 24 : L'information un droit, Vous Servir, Notre Devoir

Collectivités territoriales : Vers le lancement du Pacasen rural

Le ministre des collectivités territoriales du développement et de l’aménagement des territoires, Oumar Gueye, a annoncé le lancement pour bientôt du Programme d’Appui aux Communes et Agglomérations du Sénégal (PACASEN) rural. Il s’exprimait, ce lundi, lors de la revue sectorielle 2019 de son département. 


Selon le ministre, Oumar Gueye, le lancement prochain du Pacasen rural va impacter toutes les collectivités territoriales du Sénégal surtout celles qui ne figuraient pas dans le premier Pacasen. En effet, il souligne qu’au début le Pacasen concerné 123 communes pour un budget de 130 milliards de francs CFA et une durée de 5 ans. 


A l’en croire, le Chef de l’État Macky Sall, a décidé depuis le 10 octobre 2019 de généraliser le Pacasen à l’ensemble des collectivités territoriales du pays y compris les départements.
 » L’année 2019, le ministère des collectivités territoriales a réalisé un certains nombres de projets de programmes et de réformes. Sur les projets l’on peut cité, la mise en œuvre de la fonction publique locale, le programme de gestion des eaux pluviales dans la banlieue à Pikine et Guédiawaye, lep projet pour la protection côtière à Saint Louis » a fait savoir M. Gueye.


Le ministre a saisi l’occasion pour soulever certaines incohérences territoriales liées au découpage politique de 2011, le statut de  l’élu local, la fiscalité.  » Cette revue sectorielle a permis de noter un certains nombres de points qu’il va falloir accélérer pour arriver à des résultats probants par rapport aux attentes conformément aux instructions de Macky Sall  » dira-t-il.
Il souligne que que chef de l’État a acté le 10 octobre de chaque année la journée nationale de la décentralisation.

Ce rendez vous important sera l’occasion pour le Président de la République de prendre des décisions fortes et de revenir sur les dossiers phares de la décentralisation. Pour le ministre, l’acte 3 de la décentralisation vise à organiser le Sénégal en territoires compétitif, viable et porteur de développement durable.
Dakar24sn.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Do NOT follow this link or you will be banned from the site!
%d blogueurs aiment cette page :