Magal Touba et Gamou Tivaouane 2020: Les alertes de Mary Teuw Niane sur la Covid-19

Au lendemain de la Fête de Tabaski, les cas de contamination du coronavirus ont connu une hausse inquiétante. Et avec les nombreux événements religieux à venir, il faudra s’attendre à une démultiplication des cas. Invité de l’émission « Grand Jury » de la RFM, le Pr Mary Teuw Niane a lancé une alerte. Il conseille à l’Etat d’anticiper, en échangeant avec les différents chefs religieux du pays.
« Je pense qu’il faut commencer dés maintenant à aborder la question avec les Khalifes qui sont des citoyens et qui comprennent ces enjeux. L’Etat peut sensibiliser et doit sensibiliser que les rassemblements se tiennent de manière symbolique ou ne se tiennent pas. Je pense que les deux aspects, il faut les garder à l’esprit », a-t-il fait savoir.
Alors que le pays a dépassé la barre des 11 000 cas positifs pour 232 morts, la situation pourrait se dégrader, si jamais des mesures ne sont pas prises. « Il y a des messages forts qui sortent de ces rassemblements là. Nous le savons, le Magal de Touba est très symbolique. Je ne le dis pas pour la communauté mouride, mais pour toute la communauté musulmane et au-delà de cette dernière.
Ça évitera de grands rassemblements qui peuvent être sources de démultiplications du virus. (…). C’est la même chose aussi pour les « Gamou ». S’il y a un symbolisme, je pense qu’il peut être compris. Et c’est dans la discussion que cela pourrait se faire », a ajouté l’ancien ministre de l’Enseignement supérieur.