Dakar 24 : L'information un droit, Vous Servir, Notre Devoir

Dakar 24 : L'information un droit, Vous Servir, Notre Devoir

Pétrole sénégalais: Les Russes arrivent-Lukoil, une ambition africaine

Lorsque le président russe reçut son homologue sénégalais en juin 2018, en marge de la Coupe du monde, l’Energie figurait en bonne place dans les échanges entres les deux chefs d’Etat.


Point ne fut alors besoin d’être devin pour imaginer que Moscou lorgnait les prodigieuses ressources naturelles découvertes au Sénégal, et qui sont convoitées par les Français, les Anglais, les Italiens, les Américains, les Chinois entre autres.


On attendait le géant Gazprom, mais finalement c’est la compagnie Lukoil qui jette ses dards sur le pays de la teranga. Comme annoncé ce lundi par dakar24, le groupe vient d’acquérir les participations de Cairn Energy dans les blocs pétroliers Rssd.


Le fait est à relier avec les ambitions africaines du Russe qui ne cesse de multiplier les conquêtes.
Lukoil, à ce jour le seul à s’être doté d’un portefeuille africain, fait un pas de plus en Afrique de l’Ouest.


Le pétrogazier russe pesait 120 milliards de dollars de chiffre d’affaires et 17 milliards d’excédent brut d’exploitation en 2018.


En 2012, la compagnie pétrolière, déjà présente en Côte d’Ivoire, avait acquis une participation de 25% dans le projet pétrolier du bloc SL-4B-10, au large des côtes de Sierra Leone. En septembre 2019, il a mis la main sur un quart de l’exploitation d’un champ gazier et pétrolier offshore, déjà opéré par l’Italien Eni et l’Etat congolais.


L’Algérien Sonatrach et la société russe Lukoil ont signé un mémorandum d’entente (MoU) au mois de mai passé. Cela, pour engager des discussions en vue d’identifier les possibilités pour les deux parties d’investir conjointement dans des opérations d’exploration et de production d’hydrocarbures, suite à la promulgation de la nouvelle loi algérienne sur les hydrocarbures.
C’est dire que le groupe ne lésine pas sur les moyens, pour marcher sur les plates-bandes de ses concurrents en Afrique.


Par Dakar24sn.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Do NOT follow this link or you will be banned from the site!
%d blogueurs aiment cette page :