Dakar 24 : L'information un droit, Vous Servir, Notre Devoir

Dakar 24 : L'information un droit, Vous Servir, Notre Devoir

Déclaration de patrimoine: ABC pour des sanctions contre les ministres récalcitrants

Le médiateur de la République, interpellé sur le sort qui sera réservé aux rapports publiés dernièrement par l’Inspection générale d’Etat, n’est pas tendre avec les ministres qui ne s’acquittent pas de l’obligation de faire une déclaration de patrimoine. De l’avis de Alioune Badara Cissé, ces récalcitrants doivent être démis de leurs fonctions.

Si le médiateur n’est pas tenu de déclarer son patrimoine, ABC n’en pense pas moins que les assujettis doivent observer cette règle.  

« L’obligation de transparence, l’obligation de voir que ceux-là qui gèrent nos deniers ne les utilisent pas à des fins personnelles, ceux-là à qui nos devenirs sont confiés, nous les connaissons en réalité, que nous ne leur confions pas nos deniers pour qu’ils se les approprient et s’enrichissent. Mais nous voulons savoir ce qu’ils pèsent à l’entrée et ce qu’ils pèsent au sortir de leur mission. C’est le sens dans lequel s’est inscrite cette obligation de faire sa déclaration de patrimoine« , a exhorté Alioune Badara Cissé, samedi, à l’occasion d’une opération de don de sang dans les locaux de la Médiature.

A en croire l’ex-chef de la diplomatie sénégalaise, « la loi donne des orientations contre ceux qui ne le font pas« . « Malheureusement, déduit-il, l’Ofnac qui reçoit les déclarations de patrimoine n’a pas capacité de sanctionner. »

« Par contre, l’Ofnac informe le président de la République. Celui-ci doit faire un rappel et si des ministres persistent à ne pas faire cette déclaration, il doit les démettre« , conclut ABC. 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Do NOT follow this link or you will be banned from the site!
%d blogueurs aiment cette page :